logo logo

Affichage des statistiques de livraison: intégration des données «Display Programmatifc» et
«Display Native Advertising»


Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons pu compléter a posteriori les résultats de 2022 en lien avec le «Display Programmatic» et le «Display Native Advertising», maintenant que les données des statistiques de livraison ont été traitées. Pour 2022, cela représente une augmentation de 30%.

En collaboration avec les grands distributeurs, tels que Goldbach, Ringier Advertising et Audienzz ainsi que l’IAB Switzerland, association de la branche publicitaire numérique, nous nous sommes efforcés ces derniers mois d’enregistrer le volume publicitaire brut des campagnes programmatiques commandées Display et Native dans nos statistiques de pression publicitaire.

En principe, pour la publicité d’affichage, nous faisons la différence entre «Affichage des statistiques de livraison» et «Display Crawler».

Dans le cas de l’affichage des statistiques de livraison, les données pertinentes pour la publicité comme le client, le produit et les volumes publicitaires bruts de chacun des distributeurs ou des sites Web sont fournis. Les commandes directes et programmatiques peuvent varier selon la forme publicitaire. L’inconvénient de ce procédé est qu’aucun support publicitaire numérique (création) ne peut être fourni. Les agences médias les diffusent directement sur les sites du distributeur ou de l’exploitant du site à l’aide de leur outil de gestion publicitaire centralisé. En raison de ce type de commande, il arrive que les distributeurs en ligne ne puissent livrer les données numériques que sous forme agrégée. Cela signifie que pour environ 50% des commandes programmatiques, il nous est impossible de faire des liens avec les clients publicitaires, les groupes de produits, les segments de produits ou le produit, faute d’informations. C’est pourquoi ces données dans le mix de médias ne sont à considérer qu’au niveau du marché global.

Pour le «Display Crawler», les sites Web sont examinés selon les supports publicitaires à l’aide du crawling indépendamment du type de commande. Les créations y sont enregistrées et utilisées pour le codage (produits, annonceurs, etc.). L’inconvénient de ce procédé est que le volume publicitaire brut doit être calculé à l’aide d’une formule, car les données ne sont pas recoupées directement avec les livraisons. Les frais calculés ne peuvent pas être comparés directement avec les campagnes. Le calcul des frais est recoupé en continu avec les conventions et les prix disponibles sur le marché. En raison du procédé de crawling, le type de commande (programmatique, directe, réseau) ne peut pas être reconnu.

Voici les différentes caractéristiques des deux procédés en résumé:

Cela vaut si le même procédé est utilisé pour tous les partenaires de marque et donc valide. Les données sont représentatives dans tous les cas.

Si vous souhaitez exclure les données programmatiques de l’affichage des statistiques de livraison, vous pouvez le faire facilement via la forme publicitaire.

Dans le filtre: toutes les formes publicitaires qui se terminent par «programmatic» (voir image).

Les données pour la pression publicitaire numérique en SEA et Display n’ont pas pu être saisies en intégralité en raison du retard du traitement de fin d’année par les fournisseurs. Avec le bilan de février en mars, ces données seront complétées et mises à disposition. Le mix média et la comparaison sur plusieurs années seront ensuite ajustés. Les données de Display augmenteront de nouveau légèrement en raison des données supplémentaires intégrées pour la publicité programmatique. Après évaluation, les valeurs Search devraient se situer sous les valeurs de l’année précédente en raison d’un ajustement dans la technologie de recherche et de la stabilité élevée qui en découle. Des informations plus précises à ce sujet seront publiées ces prochaines semaines.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières informations directement dans votre boîte mail.