Points forts d’octobre 2024
Le marché publicitaire «classique» termine le mois d’octobre avec une pression publicitaire brute de 408,4 millions de francs, soit une diminution de 3,0% par rapport à l’année précédente. Cependant, on constate une légère augmentation de 5,4% par rapport au mois de septembre.
Au total, la pression publicitaire brute cumulée (AAJ) atteint 3226,4 millions de francs, représentant une très légère hausse de 0,1% par rapport à l’année précédente.
Parmi les groupes de médias traditionnels, seul le cinéma (+21%) a enregistré une croissance par rapport à l’année précédente. Au sein du groupe de médias Out-of-Home (depuis la clôture des résultats du semestre, incluant à nouveau les Livesystems pour 2023 et 2024), on constate une stagnation par rapport à l’année précédente. Les groupes de médias Radio, Télévision et Médias imprimés présentent tous des résultats en recul. C’est pour la Radio que la baisse est la plus nette avec -7%, suivie par les Médias imprimés (-5%) et la Télévision (-4%).
Du côté des médias numériques, une tendance neutre à positive se dessine. Tandis que Display se situe au même niveau que l’année dernière, YouTube et Search ont progressé.
À partir de 2024, nous présenterons séparément le marché publicitaire «classique» et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente. La volatilité de la saisie dans le domaine en ligne, due à des influences externes telles que des adaptations de la part de Google, peut entraîner des fluctuations importantes au cours de l’année. Dans le domaine Search en particulier, de nombreuses adaptations et modifications ont été apportées par Google au cours du dernier semestre, ce qui rend difficile la comparaison des dépenses publicitaires brutes avec l’année précédente.
Pression publicitaire sur le marché global
Évolution de la pression publicitaire au mois d’octobre 2024 en millions de francs bruts.
Un peu plus de la moitié des secteurs affichent une croissance
Le secteur Produits alimentaires reste en tête du classement AAJ, comme de celui d’octobre avec une augmentation de 5%. Avec 40,4%, c’est le secteur Télécommunications qui a enregistré la plus forte hausse. Par ailleurs, les indicateurs sont au vert pour les secteurs Loisirs, gastronomie et tourisme, Nettoyage et Finances. Ce dernier, 4e au classement AAJ, se hisse même en 2e place du classement d’octobre.
Une baisse dans 10 secteurs
En octobre, dix secteurs ont enregistré une diminution par rapport à l’année précédente. C’est dans les secteurs Produits tabagiques (-43,2%), Véhicules (-39,6%) et Boissons (-23,0%) que cette baisse est la plus marquée. L’évolution en comparaison annuelle est également négative pour d’autres secteurs, comme les Transports en commun avec -19,6% ou les Besoins personnels avec -7,5%. Le secteur Commerce de détail perd près de 10% (-9,7%), et recule à la troisième place, derrière le secteur Finances.
Classement sectoriel
Classement sectoriel en octobre.
Les meilleurs annonceurs et produits
Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en octobre.
Mix de médias
Mix de médias pour le mois d’octobre.
Pression publicitaire sur le marché numérique
Évolution de la pression publicitaire au mois d’octobre 2024 en millions de francs bruts.
Classement sectoriel : comparaison entre les canaux classiques et les canaux numériques
Sur le marché numérique, c’est le secteur Finances qui occupe la première place, au classement AAJ comme à celui d’octobre. À ses côtés, le podium est complété par les secteurs Commerce de détail et Loisirs, gastronomie et tourisme, que ce soit pour le classement AAJ ou celui d’octobre. Sur le marché «classique», les secteurs Produits alimentaires, Finances et Commerce de détail forment le top 3. Sur le marché numérique, le secteur Produits alimentaires ne se classe qu’en milieu de tableau, à la 10e place. En revanche, le secteur Loisirs, gastronomie et tourisme parvient également à se maintenir dans le premier tiers sur le marché «classique».
Dans les deux classements, les secteurs Énergie, Produits tabagiques, Médias et Nettoyage se positionnent en bas de tableau. Sur le marché numérique, le secteur Énergie est antépénultième, les Produits tabagiques avant-derniers et le Nettoyage dernier. Sur le marché «classique», les Produits tabagiques sont en dernière position, précédés de l’Énergie en avant-dernière place, avec les Médias se situant juste devant dans le classement. Comme sur le marché numérique et comme le mois précédent, ce sont les mêmes secteurs qui ferment la marche.
Classement sectoriel
Classement sectoriel en octobre.
Les meilleurs produits numériques
Les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en octobre.
Dans le domaine Display, Active Fitness occupe la première place, tandis que sur YouTube, c’est Le Gruyère Hart- & Schnittkäse qui est en tête, et pour Search, c’est ab-in-den-urlaub.ch qui domine. Aucun produit ni service n’est parvenu à se positionner dans le top 10 sur plusieurs canaux.
Mix de médias
Mix de médias pour le mois d’octobre.
Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50
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