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Les temps forts du
mois de février 2024

Le marché publicitaire «classique» enregistre en février une pression publicitaire brute de 260,4 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente. On constate toutefois une baisse de 4,7% par rapport au mois de janvier précédent.

L’Out-of-home (+13%) et la radio (+10%) ont enregistré une augmentation par rapport à l’année précédente, la presse et la télévision restent stables. Le cinéma est actuellement en baisse de 30%. Or ce chiffre n’est pas encore définitif, car toutes les semaines de février n’ont pas encore été livrées.

Remarque: Les données pour les Livesystems ne sont actuellement disponibles que pour l’année 2024. Sans Livesystems, l’augmentation dans le secteur Out-of-Home est de 3,8%. Sans Livesystems, la croissance du marché publicitaire classique est de 1,1%.

Ce mois-ci encore, dans le domaine des médias en ligne, la publicité sur les moteurs de recherche occupe la plus grande part avec 72%, suivie de Display (21%) et de YouTube (7%).

À partir de 2024, nous présenterons séparément le marché publicitaire classique et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente. La volatilité de la saisie dans le domaine en ligne, due à des influences externes telles que des adaptations de la part de Google, peut entraîner des fluctuations plus importantes au cours de l’année. Dans le domaine Search en particulier, de nombreuses adaptations et modifications ont été apportées par Google au cours du dernier semestre, ce qui rend difficile la comparaison des dépenses publicitaires brutes avec l’année précédente.

Impression publicitaire sur le marché classique

Evolution de la pression publicitaire classique en février 2024 en millions de francs bruts

Évolution positive dans 11 secteurs

Le marché publicitaire «classique» a enregistré une hausse de 3% en février. Cette augmentation est due à l’évolution positive de 11 secteurs. Le secteur Transports en commun enregistre la plus nette augmentation en pourcentage par rapport à l’année précédente, avec 103,4%. De même, les secteurs Nettoyage (+68,4%), Produits tabagiques (+63,3%), Médias (+44,7%), Pharmacie et santé (+37,8%) ainsi que Loisirs, gastronomie et tourisme (+36,5) ont connu des hausses supérieures à 30%.

Dix secteurs moins performants que l’année précédente en termes de publicité

Au total, dix secteurs ont connu une baisse par rapport à l’année précédente. La plus grande réduction en pourcentage peut être mesurée dans le domaine Finances (-28,7%), suivi de près par les secteurs Numérique et ménage (-27,5%) et Besoins personnels (-21,7%).

D’autres baisses sont également visibles dans les secteurs Commerce de détail (-13,5%), Mode et sport (-9,0%), Initiatives et campagnes (-8,1%), Services (-7,6%), Cosmétiques et soins corporels (-3,3%) ainsi que Télécommunications (-2,6%) et Boissons (-0,9%).

Classement des branches sur le marché classique

Top annonceurs & produits

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité d’image, d’assortiment et catégories collectives) en février

Media Mix Classique

Mix média pour le mois de février


L’impression publicitaire sur le marché numériques

Evolution de la pression publicitaire numériques en février 2024 en millions de francs bruts

Classement des secteurs: comparaison canaux classiques vs numériques

Les trois premiers secteurs en termes de canaux numériques sont le Commerce de détail, les Loisirs, gastronomie et tourisme et les Finances.

Bien que le Commerce de détail et les Loisirs, gastronomie et tourisme soient également fortement représentés dans les canaux classiques, le secteur Produits alimentaires arrive clairement en tête du classement. Il est toutefois intéressant de noter qu’il n’occupe que la onzième place sur les canaux numériques.

La quatrième place est occupée par les Services pour les canaux numériques, tandis que pour les canaux classiques, il s’agit du secteur Initiatives et campagnes. Le secteur Construction, industrie et ameublement arrive en cinquième position, aussi bien dans le classement classique que dans le classement numérique.

Malgré des produits classés dans le top 10, les Produits tabagiques se classent parmi les 3 derniers, tant dans le classement sectoriel classique que dans le classement sectoriel numérique. En ce qui concerne les canaux classiques, les secteurs Médias, Produits tabagiques et Énergie sont en queue de peloton. Pour les canaux numériques, ce sont les secteurs Énergie, Produits tabagiques et Nettoyage.

Classement des secteurs sur le marché numériques

Les meilleurs produits numériques

Les produits les plus promus dans les secteurs Search, Display et YouTube en février

Les produits les plus promus présentent parfois des différences significatives en ce qui concerne les canaux numériques. Aucun des produits n’a pu se maintenir dans le top 10 sur les trois canaux.

Seuls Temu.com et Disney+ sont présents sur deux des trois canaux, Temu.com se classant 3e en Display et 10e en Search. Disney+ se trouve en 9e position sur Display et en 7e position sur YouTube.

Le commerçant en ligne amazon.de occupe la première place dans le domaine Search, mais avec ab-in-den-urlaub.ch, booking.com et migros-ferien.ch, ce sont surtout des fournisseurs du secteur Loisirs, gastronomie et tourisme qui sont représentés.

Media Mix numériques

Media Mix pour le mois de février

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50

Résumé de l’année 2023 Tendance du marché de janvier 2024

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