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Les temps forts du
mois d’octobre 2023

En octobre 2022, la pression publicitaire a atteint un pic marquant de 796.2 millions de francs. Malgré un nouveau pic en octobre 2023, celui-ci s’élevait à 611,2 millions de francs bruts, soit 23,2% de moins que l’année précédente.

Cela s’explique principalement par le groupe de médias Search. Google a procédé cette année à un nombre inhabituellement élevé d’ajustements dans le domaine de la publicité, ce qui nuit à la comparabilité avec les données de 2022. Mais la télévision, la presse, le cinéma et l’affichage enregistrent également des baisses significatives par rapport à l’année précédente.

Sur l’ensemble de l’année (YTD), le marché publicitaire affiche également une nette baisse de 8,1%, avec 5089,7 millions de francs bruts.

Le secteur Mode et sport (-46,1%), qui a une forte affinité avec la vente en ligne, est le plus touché par ce recul. D’un autre côté, le secteur Nettoyage a considérablement augmenté l’impression publicitaire, à hauteur de 40,2%.

Pression publicitaire sur le marché global

Évolution de la pression publicitaire au mois d’octobre 2023 en millions de francs bruts

Seuls 6 secteurs enregistrent une hausse en octobre

En octobre, seuls six secteurs ont affiché une hausse de leur pression publicitaire par rapport à l’année précédente.

Le secteur Nettoyage s’est particulièrement distingué en enregistrant une augmentation notable de sa pression publicitaire brute, à hauteur de 40,2%, ce qui représente la plus forte croissance parmi tous les secteurs.

De même, le secteur Initiatives et campagnes a connu une croissance de 12,7% en octobre, sous l’impulsion des élections.

Le secteur Transports en commun a poursuivi sa tendance à la hausse significative, avec une augmentation de 12,1% par rapport au même mois de l’année précédente.

Les secteurs Cosmétiques et soins du corps (+9,7%), Médias (+3,2%) et Manifestations (+1,5%) ont également présenté de légères hausses.

Quatre secteurs enregistrent une baisse supérieure à 40%

En octobre, le marché publicitaire a enregistré une nouvelle hausse par rapport au mois précédent. Il reste toutefois nettement en deçà du niveau de l’année précédente. Au total, 15 secteurs ont réduit leurs activités publicitaires, 14 d’entre eux enregistrant une baisse à deux chiffres.

Le secteur Mode et sport a affiché la plus grande réduction en octobre (-46,1%), suivi par le secteur Services (-44,7%).

De même, le secteur Énergie a nettement réduit ses activités publicitaires, de 44,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le secteur Loisirs, gastronomie et tourisme connaît également une forte baisse de sa pression publicitaire, de 44,2% par rapport à l’année précédente.

Les meilleurs annonceurs et produits

Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en octobre

Mix de médias

Mix de médias pour le mois d’octobre

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Résumé de l’année 2022 Tendance du marché de septembre

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