13.09.2019

Tendance du marché publicitaire en août 2019


publikation img

Les temps forts du mois d'août

Pour le mois d'août, le montant brut de la pression publicitaire s'élève à 531,9 millions de francs suisses, soit 7,2 pour cent de plus qu'au mois d'août de l'année dernière. En terme d'AAJ, la pression publicitaire atteint 4 645,7 millions de CHF (bruts), ce qui correspond à une augmentation de 3,1 pour cent par rapport à l'année 2018.

Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois d'août 2019

publikation img publikation img

Ordre de classement des branches identique

Le mois d'août ne change rien au classement des branches en AAJ. La liste est exactement la même que celle du mois précédent. La branche Loisir, gastronomie, tourisme est en tête de course avec le plus haut montant de pression publicitaire et une augmentation de celui-ci de 23,5 pour cent par rapport au mois de référence de l'an passé. Avec Trivago, Ebookers et Booking.com, trois représentants de la même branche figurent par ailleurs dans le top dix des annonceurs du mois. Par rapport au mois d'août de l'année dernière, la branche qui occupe la deuxième position peut se targuer d'avoir progressé de 17 pour cent. D'après le cumul des huit premiers mois de l'année, cela se traduit par 12 points de plus. La branche Finance investit en août de cette année un tout petit peu moins qu'à la même période en 2018 (-1,5%) en chiffres absolus, mais elle assure à nouveau le troisième plus gros volume de pression publicitaire du mois. Comme c'était déjà le cas aux mois de juin et juillet, la branche Construction, industrie et ameublement génère un volume de pression publicitaire moindre que celui du Commerce de détail. Même si l'écart se fait plus mince, le concurrent qui suit immédiatement peut encore être maintenu à distance.

Forts taux d'augmentation pour les première et dernière branches

Comme en juillet, les campagnes politiques continuent à progresser (+62,7%) par rapport au même mois de l'an passé. Il s'agit là de la plus forte augmentation toutes branches confondues. Cette hausse doit néanmoins être relativisée: en montant brut, le groupe de produits n'est responsable que de 3,2 millions de francs suisses pour le mois d'août. Seule la branche du tabac, avec 0,3 million (brut) a encore moins investi.

La première comme la dernière branche assurent chacune les plus fortes augmentations, exprimées en pourcentage, de la pression publicitaire AAJ. La branche du tabac conserve la dernière place, mais a tout de même augmenté de 209,9 pour cent. Avec un taux de 13 pour cent, la branche Loisir, gastronomie et tourisme connaît la deuxième plus forte augmentation.

Pression publicitaire par secteurs

Pression publicitaire par secteurs comparée à l'année précédente

publikation img

Top 10 du mois

Les 10 premiers annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion de l'assortiment et de l'image) en août

publikation img

Mix de médias

L'intégration des données de recherche, Desktop (janvier 2017) et Mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus a entraîné une augmentation significative de la part Internet dans le mix de médias. Depuis janvier 2018, on recueille également des données de recherche pour la Suisse romande (la recherche étant répartie comme suit: 85% DE/15% FR).

publikation img
Ce site utilise des cookies pour vous donner une expérience de navigation plus confortable. Plus d'informations
OK