20.03.2018

Tendance du marché publicitaire février 2018


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Les points culminants en février

Avec une pression publicitaire de 515 millions de francs bruts en février 2018, le marché publicitaire suisse revient au niveau du mois précédent. Comparé à 2017, cela correspond sans ajustement à une augmentation d’environ un tiers (33,8 %). Cela étant, même sans accroissement de la saisie des données de recherche, la croissance du marché publicitaire suisse s’établit à 6,6 %. Les principaux moteurs de la croissance sont les branches loisirs, gastronomie, tourisme et commerce de détail. Les deux premiers mois de l’année 2018 cumulés montrent une pression publicitaire de 1 031,6 millions de francs bruts (sans recherche d’extension de données : 822,1 millions de CHF).

Intégration des données : groupe de médias Internet et groupe de médias TV

Le groupe de médias Internet est affiché publicité Search incluse depuis janvier 2017. Le mix de médias est publié mensuellement dans le marché publicitaire. La publicité Search comprend les données concernant Search-Desktop. À la clôture des données du mois de juillet 2017, Search-Mobile est intégrée à la statistique publicitaire et y est affichée aux côtés de Search-Desktop. Depuis janvier 2018, les données de recherche sont également collectées pour la Suisse romande sur la base de dizaines de milliers de termes de recherche (part d’YTD Search : 87 % DE/13 % FR). De plus, le groupe de médias TV est affiché depuis janvier 2018 avec sponsoring TV et les formes de publicité Pre Split, Post Split, Single Split et Time.


Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de février 2018

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Loisirs, gastronomie et tourisme conforte sa première place

En février, la branche loisirs, gastronomie et tourisme creuse encore l’écart avec la branche services, en deuxième position. C’est particulièrement frappant lorsque l’on considère que la branche loisirs, gastronomie et tourisme a réduit sa pression publicitaire de plus d’un quart (-28 %) par rapport à janvier 2018 et que la branche services se classe juste après mode & sport dans celles qui enregistrent la plus forte croissance comparé à l’année précédente. Suivent aux places 3 à 5 le commerce de détail, véhicules et constructions, industries, ameublement, soit aucun changement.

La bataille électorale revigore le groupe campagnes politiques

Le groupe de produits campagnes électorales reprend en février du poil de la bête pour la première fois en six mois, avec une augmentation notable de 36,2 %, ce qui équivaut à 7,4 millions de francs de publicité. Ceci est à mettre au compte de l’engagement des adversaires de la campagne no billag.

Produits alimentaires en période de Carême

La branche produits alimentaires recule nettement de 17,6 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela correspond à un recul absolu de 7,9 millions de francs bruts. Après un pic en décembre et en janvier, le groupe de produits télévision & divertissement à domicile progresse de nouveau plus lentement en février. Par rapport à l’année précédente, il recule même de manière encore plus frappante avec une diminution de 11,2 %. Les médias perdent également à nouveau en pression publicitaire (-9,2 %). Cette branche se retrouve ainsi pour la troisième fois consécutive parmi les perdants.


Pression publicitaire par secteurs

Pression publicitaire par secteurs comparée à l'année précédente

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Top 10 du mois

Les 10 premiers annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion de l'assortiment et de l'image) en février.

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Mix de médias

L'intégration des données de recherche, Desktop (janvier 2017) et Mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus a entraîné une augmentation significative de la part Internet dans le mix de médias. Depuis janvier 2018, on recueille également des données de recherche pour la Suisse romande (la recherche étant répartie comme suit: 85% DE/15% FR).

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