17.03.2021

Swiss advertising market struggling with long-term coronavirus-effects


publikation img

Highlights in February

While in the last two years the performance of the Swiss advertising market has been notably weaker in February than in January, this year it actually recovered slightly (+7.4% on the previous month), following the steep decline in January. Even so, at CHF 313.2 million gross, the total advertising spend in February 2021 was down a considerable 20.1% on the same month last year. Meanwhile, the year-to-date total of CHF 604.7 million gross was down around 28% on the previous year.

February saw six of the 21 sectors record higher advertising pressure, while, among the media groups, only radio managed a slight increase. Rather than organic growth, however, this increase in advertising pressure can be attributed to the entry of three new broadcasters into the French-speaking region of Switzerland at the beginning of the year.

Advertising Pressure in the market as a whole

Development of Advertising Pressure as per February 2021 in million francs (gross)

publikation img publikation img

Cleaning sector records further growth in advertising pressure

The cleaning sector again saw its advertising pressure increase considerably in February (+76.6%). Also on an upward trajectory were tobacco products (+43.6%), energy (+24.4%) and retail (+23.3%), all of which recorded double-digit growth when compared with the same month last year. In fact, the YTD total for retail was less than 1% below last year’s figure. The slight increase (+2.5%) recorded by the food sector meant it was only slightly down (-2.3%) on the YTD total for the same period last year. Digital and household also managed to recover slightly (both +1.2%) from January’s heavy slump.

Lockdown leaves its mark

The list of sectors that were on the defensive in advertising terms in February 2021 compared with the previous year is long. Events (-76.7%), and leisure, gastronomy and tourism (-59.6%) were, unsurprisingly, the sectors that recorded the largest percentage decreases in advertising pressure. Hot on their heels were public transport (-59%), media (-53.8%), fashion & sport (-48%), and beverages (-36.6%), which with a decrease of “just” 8.1% in January 2021 had seemed more stable. Decreases of more than 20% were also recorded by the automobiles (-28.7%), services (-27%) and finance (-22.4%) sectors.

publikation img

Top of the month

The top advertisers and most widely advertised products and services (excluding range and image advertising) in February

publikation img

Top product: Samsung Galaxy S21 5G

The Apple iPhone 12 Pro, which was in third place the previous month, dropped out of the Top 10 products altogether in February. Instead, a rival smartphone – the Samsung Galaxy S21 5G – shot to the top of the rankings. In second place was VW’s Caddy Cargo transporter, followed in third place by Credit Suisse and its business advisory campaign. Knorr Stocki (4) and McDonald’s (6) were the lockdown foods of choice. UPC Giga internet (5) and the Sunrise We Mobile subscription (7) continued to facilitate online ordering, while Home24.ch (8) also remained popular for home shopping. Those looking to escape from the everyday with a little luck and a lot of cash turned to Swisslos Euromillions lottery tickets (9). Meanwhile, the more realistic dreamers escaped into the world of Disney+ (10). Thanks to its new Star-branded content, the streaming service returned to the Top 10 for the first time since July 2020.

There was no significant movement among the big advertisers, with Coop, Migros and Procter & Gamble all retaining their places on the podium.

Media Mix

Media Mix for the month of February

publikation img
This website uses cookies to give you a more comfortable browsing experience. More info
OK

17.03.2021

Le marché publicitaire suisse subit les conséquences à long terme


publikation img

Les temps forts du mois de février

Alors que le marché publicitaire suisse avait connu d’importantes baisses en février par rapport au mois de janvier au cours des deux dernières années, il est cette année parvenu à se redresser légèrement en février (+7.4% par rapport au mois précédent) après un net repli en janvier. Avec 313,2 millions de francs bruts consacrés à la publicité, le mois de février reste malgré tout bien en deçà du niveau atteint lors du même mois de l’année passée, enregistrant une baisse de 20.1%. Au total, la pression publicitaire s’élève à 604.7 millions de francs bruts et est donc inférieure de 28% à la valeur de l’année précédente.

Six secteurs sur 21 peuvent se réjouir d’une pression publicitaire plus élevée en février. Au sein des groupes de médias, seule la radio affiche une légère hausse. Cette augmentation de la pression publicitaire ne revêt pas un caractère organique mais peut être attribuée à l’intégration de trois nouvelles stations en Suisse romande lors de ce début d’année.

Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de février 2021 en millions de francs bruts

publikation img publikation img

Le secteur Nettoyage augmente encore la pression publicitaire

Le secteur Nettoyage a encore augmenté considérablement sa pression publicitaire en février (+76.6%). Parmi les autres grands gagnants ayant enregistré une hausse à deux chiffres par rapport à l’année précédente, on retrouve les secteurs Produits tabagiques (+43.6%), Energie (+24.4%) et Commerce de détail (+23.3%). Depuis le début de l’année en cours, le secteur Commerce de détail affiche un résultat inférieur de seulement 1% à celui de l’année passée. Le secteur Produits alimentaires (+2.5%) est à nouveau en légère hausse en février, juste derrière (-2.3%) le chiffre de l’année précédente à la même date. Le secteur Digital & Ménage a également enregistré une légère augmentation (+1.2%) après une forte baisse au mois de janvier.

Le confinement laisse des traces

De nombreux secteurs ont adopté des stratégies publicitaires plus défensives en février 2021 par rapport à l’année dernière. Les secteurs Manifestations (-76.7%), Loisirs, Gastronomie et Tourisme (-59.6%) ont, sans surprise, enregistré le plus fort pourcentage de baisse de la pression publicitaire, directement suivis par les secteurs Transports en commun (-59%), Médias (-53.8%), Mode & Sport (-48%) ainsi que Boissons (-36.6%), qui se sont montrés encore plus stables en janvier 2021 avec une baisse de «seulement» -8.1%. Les secteurs Véhicules (-28.7%), Services (-27%) et Finances (-22.4%) ont quant à eux affiché des baisses de plus de 20%.

publikation img

Top du mois

Les top annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion de l'assortiment et de l'image) en février

publikation img

Top produit: Samsung Galaxy S21 5G

L’iPhone 12 Pro d’Apple, troisième dans le classement du mois dernier, quitte le top 10 des produits de février. C’est un autre smartphone de la concurrence qui se hisse en tête du classement: le Samsung Galaxy S21 5G. Le Caddy Cargo Transporter de VW arrive en deuxième place. Credit Suisse occupe quant à lui la troisième place avec sa campagne de conseil aux entreprises. Knorr Stocki (4e) et McDonald’s Restaurant (6e) ont assuré la restauration de la population pendant le confinement. UPC Giga Internet (5e) et l’abonnement Sunrise We Mobile (7e) ont veillé à ce que les commandes en ligne puissent être reçues et achetées sur Home24.ch (8e). Les personnes désireuses d’échapper au quotidien ont dépensé de grosses sommes d’argent pour tenter leur chance en pariant sur les tickets Euromillions de Swisslos (9e). Celles aux rêves plus réalistes se sont évadées dans le monde de Disney+ (10e). Le service de streaming revient dans le top 10 pour la première fois depuis juillet 2020 avec de nouveaux contenus vedettes.

Aucun mouvement majeur n’est à signaler parmi les annonceurs. Coop, Migros et Procter & Gamble continuent d’occuper le podium.

Mix de médias

Mix de médias pour le mois de février

publikation img
Ce site utilise des cookies pour vous donner une expérience de navigation plus confortable. Plus d'informations
OK