19.02.2018

Tendance du marché publicitaire janvier 2018


publikation img

Points forts en janvier

Avec une pression publicitaire de 513 millions de francs suisses bruts, le premier mois de l’année se présente plus fort que jamais. Le marché publicitaire en Suisse entame la nouvelle année 2018 avec une nette progression de 34,3 pour cent en comparaison avec le mois précédent. Certes, une grande partie de cette croissance est attribuée à la saisie plus large de données de recherche. Mais, sans cet élargissement, le marché publicitaire en Suisse aurait une croissance de 6,9 pour cent. En particulier, le groupe de produit Assurances ainsi que la branche Mode & Sport ont considérablement augmenté au début de l’année leur pression publicitaire.

Intégration des données : Groupe de médias Internet et groupe de médias télévision

Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet est présenté, y compris la publicité Search-Desktop. Depuis juillet 2017, Search-Mobile est également intégré dans les statistiques publicitaires de Media Focus. En janvier 2018, Search (Desktop + Mobile) a été intégré en Suisse romande sur la base de dizaines de milliers de termes de recherche français (part de Search YTD: 85% DE/15% FR). Depuis mars 2018, les données YouTube (Display et vidéo) sont également rapportées rétroactivement dans la tendance du marché publicitaire à partir de janvier 2018 (part du mix média YTD 1%).

En outre, à partir de janvier 2018, le groupe de médias TV inclura le sponsoring TV ainsi que les formats publicitaires Pre Split, Post Split, Single Split et Time.


Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de janvier 2018

publikation img publikation img

Les loisirs, la gastronomie et le tourisme ont démarré sur les chapeaux de roue

Les loisirs, la gastronomie et le tourisme commencent la nouvelle année à plein régime et s’assurent la pôle position en comparaison avec les autres secteurs. La branche services suit à bonne distance au 2e rang, bien qu’elle ait connu, par rapport à l’année précédente, une progression plus forte que celle des loisirs, de la gastronomie et du tourisme (+69,3 % à 48,7 %; sans Search-Mobile & FR +10,6 % 9,5 %). Le commerce de détail, les véhicules ainsi que les constructions, l’industrie et l’ameublement complètent les 5 meilleures branches. La meilleure branche 2017, produits alimentaires, se situe en janvier au 6e rang.

Mode & Sport – Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouveaux vêtements

Après le groupe de produits Assurances (+103,6 %), la branche mode & sport enregistre, pour le mois publicitaire de janvier, avec une croissance de 95,8 pour cent, l’augmentation la plus forte en comparaison avec l’année précédente. Suivent dans le classement suivant, avec une croissance comparable, les groupes de produits informatiques, hard-et software (+95,3 %) et la branche constructions, industrie et ameublement.

Branches en état d’hibernation

Malgré une saisie plus large des données de recherche, cinq des 21 branches ont réduit la pression publicitaire par rapport à l’année précédente – il s’agit avant tout de l’industrie du tabac (-73 %). La branche nettoyage englobe aussi un quart de la pression publicitaire par rapport au mois précédent. La branche manifestations diminue de 10,8 pour cent, suivie de près par les médias avec un recul de 8,2 pour cent. Une baisse est également enregistrée dans les branches initiatives & campagnes (-3.9%) et télécommunications (-3.8%).


Pression publicitaire par secteurs

Pression publicitaire par secteurs comparée à l'année précédente

publikation img

Top 10 du mois

Les 10 premiers annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion de l'assortiment et de l'image) en janvier

publikation img

Mix de médias

L'intégration des données de recherche, Desktop (janvier 2017) et Mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus a entraîné une augmentation significative de la part Internet dans le mix de médias. Depuis janvier 2018, on recueille également des données de recherche pour la Suisse romande (la recherche étant répartie comme suit: 85% DE/15% FR).

publikation img
Ce site utilise des cookies pour vous donner une expérience de navigation plus confortable. Plus d'informations
OK