21.02.2020

Mode & Sport est le secteur qui dépend le plus de la publicité en ligne


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Nouvelle base de données pour SEA

Veuillez noter que nous avons intégré une base de données optimisée pour les données de présence publicitaire SEA avec la clôture des données de janvier.

L’intégration des nouvelles données dans les statistiques publicitaires suisses permettra, en fonction du secteur, de réduire le volume total des publicités de recherches d’environ 50% dans le Media Mix. Nous avons bien entendu respecté la proportionnalité propre à chaque secteur, groupe de clients, etc. La modification de l’évaluation réduit considérablement la volatilité des données.

Les temps forts du mois de janvier

Le premier mois de l’année 2020, qui contient la base de données la plus valable pour les données SEA de Media Focus, se clôture avec 439 millions de francs bruts. Près d’un tiers de la pression publicitaire du mois de départ a été généré par la publicité sur Internet.


Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de janvier 2020 en millions de francs bruts

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Le secteur Loisirs, Gastronomie et Tourisme reste en tête

Au début de l’année, la meilleure des branches fait de l’ombre aux autres secteurs et occupe de loin la première place dans le classement des industries. La deuxième position est attribuée au Commerce de détail. Le secteur Services, qui a obtenu la médaille d’argent à la clôture annuelle de 2019, commence la nouvelle année à la 3e place.

En ligne vs hors-ligne

L’industrie ayant la plus grande part de publicité sur Internet dans la pression publicitaire du secteur est Mode & Sport (71%). Les représentants du secteur Numérique & Ménage ont également généré un peu plus de la moitié (50.1%) de la pression publicitaire en janvier grâce à la publicité sur Internet. Les secteurs des meilleures branches Loisirs, Gastronomie et Tourisme ainsi que Services ont également des parts de publicité en ligne nettement supérieures à la moyenne. Les parts en ligne de loin les plus faibles concernent les secteurs Nettoyage (2.8%), Événement (5.7%) et Produits alimentaires (6.5%).

Actualités concernant le top 10

Il est frappant de constater que 4 des 10 produits les plus promus en janvier sont des voyagistes. Il s’agissait également de ces 4 au cours du même mois de l’année précédente. Il n’y a pas de surprise en ce qui concerne les meilleurs annonceurs. Les trois géants de la publicité que sont Coop, Migros et Procter & Gamble restent en tête pour la nouvelle année. Amazon, qui est le deuxième produit le plus promu du mois, occupe la 8e place parmi les principaux annonceurs.

Pression publicitaire par secteurs

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Top 10 du mois

Les 10 premiers annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion de l'assortiment et de l'image) en janvier:

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Mix de médias

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Méthode

Media Focus a récemment implémenté une nouvelle méthode pour améliorer la collecte de données YouTube et SEA.

YouTube

SEA

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