18.08.2021

Juillet – une pause estivale pour la publicité


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Les temps forts du mois de juillet

En juillet, la pression publicitaire brute se clôture avec 369,3 millions de francs bruts. Cela correspond à une augmentation de 11,3% par rapport au même mois de l’année passée. Dans l’ensemble, la pression publicitaire AAJ est toujours légèrement supérieure à la valeur de l’année précédente (+1,1%).

Une reprise peut être observée après l’effondrement dû au coronavirus l’année dernière, mais la pause estivale est clairement perceptible. Par rapport au mois précédent, la pression publicitaire a sensiblement diminué (-14,5%). Un regard sur les années précédentes montre que la pause estivale a été particulièrement forte en 2018 (-33,5%). En 2019 (-16,4%) et 2020 (-18,4%), les baisses se situaient à un niveau similaire à celui de cette année.

Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de juillet 2021 en millions de francs bruts

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Branche: les médias avec la hausse la plus forte

Les médias (+140,6%), l’énergie (+51,9%) et les cosmétiques & produits de soin corporels (+34,6%) figurent parmi les trois principaux secteurs gagnants en juillet.

Le mois de juillet n’a rien changé au classement des 3 premiers secteurs AAJ. Le classement est identique à celui du mois précédent. Le commerce de détail, les produits alimentaires et les initiatives & campagnes restent dans le top 3.

Toutefois, le secteur des loisirs, gastronomie, tourisme, qui avait toujours figuré dans le top 3 les années précédentes, peut à nouveau faire état d’une pression publicitaire plus forte en juillet et d’une augmentation de 32,6% par rapport au même mois de l’année dernière. Il reste à voir si le secteur peut revenir dans le top 3 d’ici la fin de l’année. Il en va de même pour le secteur de la finance, qui se montre à nouveau nettement plus fort en juillet (+20,4%).

Seuls 6 secteurs enregistrent une baisse par rapport à l’année précédente

Seuls 6 des 21 secteurs ont enregistré une baisse en juillet par rapport au même mois de l’année précédente. En termes de pourcentage, c’est l’industrie du tabac qui a le plus diminué (-37,2%). Dans l’absolu, elle est toujours à la dernière place. La pression publicitaire de l’industrie est néanmoins supérieure de 32,1% à la valeur de 2020 AAJ.

Toutefois, les autres baisses se situent dans une fourchette de pourcentage à un chiffre, ce qui explique qu’une augmentation globale puisse être observée.

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Top du mois

Les top annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion d’assortiment et d’image et catégories de collection) en juillet

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Mix de médias

Mix de médias pour le mois de juillet

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