19.07.2021

Les Championnats d’Europe portent le marché de la publicité télévisée


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Les temps forts du mois de juin

Les recettes publicitaires pour le mois de juin s’élèvent à 430 millions de francs bruts. En comparaison avec l’année précédente, marquée par le coronavirus, ce résultat représente une hausse de 6.4%, mais reste légèrement en retrait par rapport à celui de 2019 (–5.5%). Les recettes de juin sont également inférieures de 5.6% à celles du mois de mai 2021.

Le premier semestre publicitaire 2021 se clôture avec 2340 millions de francs bruts. Le marché publicitaire enregistre ainsi une baisse de 0.4% par rapport aux valeurs de 2020, et même de 19.4% par rapport à celles de 2019.

L’aplatissement de la pression publicitaire en juin atteste, comme d’ordinaire, la pause estivale 2021, mais les Championnats d’Europe, synonymes d’espaces publicitaires coûteux, dynamisent le marché suisse de la télévision et atténuent quelque peu le recul.

Au cours de l’année dernière exceptionnelle, la courbe de la présence publicitaire a affiché une forte tendance à la hausse après le premier confinement. A l’approche des Jeux olympiques, il reste à voir quelle sera l’ampleur de la pause estivale 2021.

Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de juin 2021 en millions de francs bruts

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Les deux tiers des secteurs connaissent une croissance

13 secteurs ont pu dynamiser leur activité et augmenter leur pression publicitaire. Le secteur des Médias a été nettement plus performant en termes de publicité en juin (+107.7%). Néanmoins, un coup d’œil sur la valeur AAJ permet de constater que la branche fait toujours partie de l’un des trois secteurs ayant connu le plus grand recul (-25.4%).

On observe une situation similaire en ce qui concerne les Transports en commun: même si le secteur a enregistré une croissance de 86.7% en juin, la valeur AAJ reste en baisse (-23.6%).

En termes absolus, le secteur des Produits alimentaires doit bien évidemment être mentionné dans la présente: avec une pression publicitaire de KCHF 254.2 et une hausse de 15.8% depuis le début de l’année, il s’agit du deuxième secteur le plus visible. En juin, sa croissance en pourcentage était encore plus marquée, de 26.9%. Le principal moteur de cette explosion est le groupe de produits Chocolat et Confiserie, qui comprend également le deuxième produit le plus demandé en juin, Kinder Bueno. Etant donné que le Commerce de détail, quant à lui, est en retrait (-3.2), l’écart avec le secteur en tête du classement se réduit.

Les gagnants de juin en termes publicitaires sont également les Produits tabagiques (+77.2%), l’Energie (+46.1%) et les Cosmétiques et soins du corps (+44.4%), qui ont également enregistré une croissance depuis le début de l’année. Si l’on considère la valeur AAJ, 13 secteurs au total sont en hausse par rapport à l’exercice précédent.

Les Télécommunications connaissent la plus forte baisse

En juin 2021, huit secteurs ont connu une réduction de leur pression publicitaire, dont quatre à deux chiffres. Toutefois, seuls trois d’entre eux sont au-dessous de leur valeur semestrielle de l’an dernier. Les Télécommunications (-29.1%) affichent la baisse la plus significative, réduisant leur pression publicitaire de près d’un tiers en juin. Toutefois, selon la valeur AAJ, le secteur est en légère hausse par rapport à l’année précédente (+3.3%).

Les Services également ont subi une baisse en juin (-19.6%), tout comme en mai, et sont également en forte diminution AAJ (-21.7%).

Les autres secteurs en baisse sont les suivants: Véhicules (-18.0%), Construction, industrie et ameublement (-15.3%), Pharmacie et santé (-9.1%), Commerce de détail (-3.2%), Mode et sport (-1.4%) et Nettoyage (-0.3%).

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Top du mois

Les top annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion d’assortiment et d’image et catégories de collection) en juin

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Mix de médias

Mix de médias pour le mois de juin

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