25.06.2019

Tendance du marché publicitaire mai 2019


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Les temps forts du mois de mai

C'est la publicité par affichage et en ligne qui a fleuri le marché publicitaire suisse en ce joli mois de mai. Avec 692.5 millions de francs bruts, soit une pression publicitaire en hausse de 4.8 pour cent, le mois de mai dépasse le mois de mars qui détenait jusqu'ici le record. Par rapport au mois d'avril, cela représente une augmentation de 8.3 pour cent. Par rapport à mai 2018, l'augmentation est de 15.8 pour cent. La pression publicitaire cumulée a déjà franchi la barre des 3 milliards en mai et s'élève à 3'094,4 millions de francs bruts. La pression publicitaire annuelle augmente ainsi de 5 pour cent par rapport à l'année précédente.

Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de mai 2019

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La catégorie Finance retrouve sa troisième place

Les secteurs utilisant le plus de publicité en ligne (Loisirs, Gastronomie, Tourisme et Services) restent en tête au cinquième mois de l'année. Malgré une pression publicitaire de 3 millions de moins au mois de mai, le secteur des Loisirs, de la gastronomie et du tourisme maintient une avance confortable sur le secteur des Services. Les deux secteurs en tête se partagent actuellement une pression publicitaire de 22 millions de francs bruts. La catégorie Finance occupe désormais la troisième place et, en dépit d'une progression moindre par rapport à l'année précédente (de +13% à 24.8%), met fin à l'ambition du secteur de la Construction, de l'industrie et de l'ameublement d'évoluer sur le podium.

Secteur des Produits tabagiques: Tendance ascendante grâce aux cigarettes électroniques

C'est chez le secteur des Produits tabagiques qu'on observe la plus forte augmentation d'une année à l'autre ce mois-ci. La pression publicitaire est en effet près de 13 fois plus forte qu'en mai 2018. Le secteur des Produits tabagiques enregistre ainsi au mois de mai 2019 sa plus forte pression publicitaire depuis septembre 2016. Et environ 80% des dépenses publicitaires brutes sont le fait d'un annonceur: British American Tobacco Switzerland AG. Connu pour ses marques Pall Mall, Parisienne et Winfield, le groupe mondial fait désormais la promotion des cigarettes électroniques VYPE et des EPOK snus en Suisse. Tout cela ne change rien au fait que ce secteur continue d'avoir la pression publicitaire la plus faible par rapport à tous les autres. La deuxième plus forte hausse a été enregistrée par la catégorie Produits informatiques, hardware & software (81,1%). Les secteurs des Transports, des Services et des Besoins personnels suivent de près avec environ 40% chacun.

Nettoyage et Boissons en recul

Les hauts et les bas de la catégorie Nettoyage se poursuivent. Alors qu'au mois de mai de l'année dernière, la catégorie figurait parmi les trois premières avec la plus forte augmentation (+61,6%), cette année, elle a réduit considérablement sa pression publicitaire (-32,2%). Le recul le plus important est à constater chez le segment de produit des détergents fins (liquides). Le secteur des Boissons réduit lui aussi sa pression publicitaire ce mois-ci. À -5,6%, le recul est quand même bien plus faible.


Pression publicitaire par secteurs

Pression publicitaire par secteurs comparée à l'année précédente

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Top 10 du mois

Les 10 premiers annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion de l'assortiment et de l'image) en mai

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Mix de médias

L'intégration des données de recherche, Desktop (janvier 2017) et Mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus a entraîné une augmentation significative de la part Internet dans le mix de médias. Depuis janvier 2018, on recueille également des données de recherche pour la Suisse romande (la recherche étant répartie comme suit: 85% DE/15% FR).

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