Décembre nettement en deçà de l’année précédente
Points forts de décembre 2024

Le marché publicitaire «classique» termine l’année avec une pression publicitaire brute de 355 millions de francs en décembre, soit une diminution de 5,8% par rapport à l’année précédente. Par rapport au mois précédent, on constate également une baisse notable de 14%.
Au total, la pression publicitaire brute cumulée (YTD) atteint 3995,3 millions de francs, et se situe juste en dessous du niveau de l’année précédente, avec une baisse de 0,9%.
Parmi les groupes de médias traditionnels, aucun groupe n’a enregistré une croissance par rapport à l’année précédente. Le Cinéma a connu le plus fort recul (-10,3%)*, suivi de la Télévision (-6,7%) et des Médias imprimés (-5,5%). On observe également des évolutions à la baisse pour le groupe de médias Radio (-5,2%) ainsi que pour l’Out-of-Home* (-4,4%).
* Des livraisons supplémentaires sont encore attendues pour le quatrième trimestre dans les domaines de l’Out-of-Home et du Cinéma, mais elles n’affecteront la tendance générale que de manière marginale.
Dans le domaine des médias numériques, le tableau est mitigé. Alors que YouTube progresse par rapport à l’année dernière, Search et Display enregistrent une baisse.
Pour une analyse plus détaillée du marché global, nous vous recommandons de lire notre Résumé annuel 2024.
Pression publicitaire sur le marché global
Évolution de la pression publicitaire au mois de décembre 2024 en millions de francs bruts.


Classement sectoriel
Classement sectoriel en décembre.

Les meilleurs annonceurs et produits
Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en décembre.

Mix de médias
Mix de médias pour le mois de décembre.

Pression publicitaire sur le marché numérique
Évolution de la pression publicitaire au mois de décembre 2024 en millions de francs bruts.


Classement sectoriel
Classement sectoriel en décembre.

Les meilleurs produits numériques
Les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en décembre.

Mix de médias
Mix de médias pour le mois de décembre.

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50
Écrire un commentaire