logo


logo

Les temps forts du
mois de Novembre

Alicia Görlitz

Cette année encore, le mois de novembre est en force et frôle le seuil magique des 800 millions de francs bruts en comptabilisant 766 millions de francs bruts. Noël, le Black Friday et les onéreux espaces publicitaires à la télévision autour de la Coupe du monde au Qatar boostent la pression publicitaire. Toutefois, les chiffres sont légèrement inférieurs à ceux du même mois de l’année précédente (‑3,8%) et du mois d’octobre précédent (‑1,1%). Les baisses dans les groupes de médias traditionnels, qui ne peuvent pas être compensées par l’augmentation de la pression en ligne, expliquent cette situation.

Le bilan de l’année reste positif. Un mois avant la fin de l’année, l’ensemble de la pression publicitaire s’élève à 6175,8 millions de francs bruts, soit 22,8% de plus que l’année précédente.


Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de novembre 2022 en millions de francs bruts



Le secteur de l’énergie en plein essor

C’est le secteur de l’énergie qui enregistre la plus forte augmentation en pourcentage par rapport à l’année précédente, non seulement au mois de novembre (+59,5%), mais aussi AAJ (+62,2%). Cette situation est tout à fait remarquable, car le secteur avait déjà connu une augmentation de la pression publicitaire de presque 100% en novembre 2021 (+94,5%). D’autres secteurs observent également une hausse. C’est le cas des secteurs Services (+17,9%), Transports (+13,8%), Loisirs, gastronomie, tourisme (+12,2%), Finance (+9,3%), Événementiel (+9,0%) et Mode et sport (+7,1%).

14 secteurs sur 21 en baisse en novembre

En novembre, les deux tiers de l’ensemble des secteurs accusent une baisse de la pression publicitaire par rapport à l’année précédente. Le secteur Nettoyage est le plus touché (‑42,1%), suivi des secteurs Produits tabagiques (‑31,8%), Initiatives et campagnes (‑26,0%) et Cosmétiques et soins du corps (‑20,8%).

Après 11 mois, la courbe est à la hausse pour 17 des 21 secteurs.  Seul le secteur Nettoyage connaît un affaiblissement frappant de la pression publicitaire s’élevant à -38,1%. Les secteurs Automobile (‑3,7%), Cosmétiques et soins du corps (‑2,2%) et Initiatives et campagnes (‑1,4%) n’enregistrent que de légères baisses.


Top du mois


Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiments et d’image et hors catégories) en novembre 2022



Media Mix

Mix de médias pour le mois de novembre


Résumé de l’année 2021 Tendance du marché d`octobre

Total Brand Visibility & Content

Total Brand Visibility & Content

Grâce à Total Brand Visibility & Content, Media Focus peut vous proposer un produit qui rassemble et analyse la présence médiatique issue de la publicité et de la couverture médiatique.

En savoir plus

Statistiques de pression publicitaire

Statistiques de pression publicitaire

Media Focus vous soutient en recensant la présence publicitaire de vos concurrents et de votre secteur et en analysant en détail le volume publicitaire ainsi que les stratégies de campagne et de marque.

En savoir plus

Veille médiatique

Veille médiatique

Media Focus propose tous les services nécessaires à une veille médiatique efficace, qui vous permet de garder une vue d’ensemble et de montrer le succès de vos mesures de communication.

En savoir plus

Créations

Créations

Media Focus offre la base de données la plus complète pour les créations publicitaires classiques et numériques en Suisse.

En savoir plus

Analyses

Analyses

Nous vous fournissons des analyses sur mesure pour votre observation du marché et de la concurrence!

En savoir plus

Sponsoring

Sponsoring

Grâce à nos analyses de sponsoring, nous mesurons et évaluons la visibilité des sponsors dans les médias et sur le terrain.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières informations directement dans votre boîte mail.






    S'abonner maintenant

    Actualités générales

    Actualités générales

    Événements

    Événements

    Produits

    Produits

    Publications

    Publications




    * Ces champs sont obligatoires