Valeur maximale atteinte cette année en septembre
Points forts de septembre 2024
Le marché publicitaire «classique» termine le mois de septembre avec une pression publicitaire brute de 387,5 millions de francs, soit une diminution de 3,1% par rapport à l’année précédente. Cependant, on constate une augmentation nette de 53,1% par rapport au mois de juillet, marquant officiellement la fin du creux estival.
Au total, la pression publicitaire brute cumulée (AAJ) atteint 2811,6 millions de francs, représentant une très légère augmentation de 0,4% par rapport à l’année précédente.
Parmi les groupes de médias classiques, seuls le Cinéma et l’Out-of-Home (depuis la clôture des résultats du semestre, incluant à nouveau les Livesystems pour 2023 et 2024) ont enregistré une croissance. Celle-ci est particulièrement nette pour le Cinéma, avec une augmentation de 64%, contre 9% pour l’Out-of-Home. Au contraire, les secteurs Radio, Télévision et Médias imprimés enregistrent un recul. C’est pour la Radio que la chute a été la moins sévère, avec -3%, comparé à -6% pour la Télévision et -10% pour les Médias imprimés.
Du côté des médias numériques, une tendance globalement positive se dessine. Si l’augmentation a été légère pour les secteurs Display et YouTube avec 3% chacun, le secteur Search a bondi de 26%.
À partir de 2024, nous présenterons séparément le marché publicitaire «classique» et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente. La volatilité de la saisie dans le domaine en ligne, due à des influences externes telles que des adaptations de la part de Google, peut entraîner des fluctuations importantes au cours de l’année. Dans le domaine Search en particulier, de nombreuses adaptations et modifications ont été apportées par Google au cours du dernier semestre, ce qui rend difficile la comparaison des dépenses publicitaires brutes avec l’année précédente.
Pression publicitaire sur le marché global
Évolution de la pression publicitaire au mois de septembre 2024 en millions de francs bruts.
Seuls 7 secteurs affichent une croissance
Le secteur des Produits alimentaires conserve sa position dominante dans le classement AAJ et occupe également la première place pour le mois de septembre, même si les six autres secteurs ont connu une progression plus forte par rapport à l’année précédente. Avec 92,3%, c’est le secteur Énergie qui a enregistré la plus forte croissance. Les autres secteurs ayant également progressé sont Télécommunications, Nettoyage, Transports en commun et Besoins personnels.
Une baisse dans 14 secteurs
Quelque 14 secteurs enregistrent une baisse en septembre par rapport à l’année précédente. Les reculs les plus marqués concernent les Produits tabagiques (-75,1%) et les Boissons (-23,2%). Toutefois, d’autres secteurs ont également atteint des résultats inférieurs à ceux de l’année précédente, comme les Médias avec une baisse de 16,5%, le secteur Finance avec -16,1% et le secteur Numérique et ménage avec -13,0%.
Classement sectoriel
Classement sectoriel en septembre.
Les meilleurs annonceurs et produits
Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en septembre.
Mix de médias
Mix de médias pour le mois de septembre.
Pression publicitaire sur le marché numérique
Évolution de la pression publicitaire au mois de septembre 2024 en millions de francs bruts.
Classement sectoriel : comparaison entre les canaux classiques et les canaux numériques
Sur le marché numérique, le secteur Commerce de détail occupait la première place depuis le début de l’année (AAJ), mais chute à la troisième position en septembre.Outre le Commerce de détail, le podium est complété par les secteurs Finance et Loisirs, gastronomie et tourisme. Sur le marché «classique», les secteurs Produits alimentaires, Commerce de détail et Initiatives et campagnes restent en tête, comme le mois précédent. Toutefois, sur le marché numérique, les Produits alimentaires et les Initiatives et campagnes se situent seulement en milieu de classement (11e et 13e rangs respectivement).
Dans les deux classements, les secteurs Énergie, Produits tabagiques, Médias et Nettoyage se positionnent en bas de tableau. Sur le marché numérique, le secteur Énergie occupe l’avant-dernière place, juste devant les Produits tabagiques, tandis que le secteur Nettoyage ferme la marche. Rien n’a donc changé dans le classement par rapport au mois précédent. Les Produits tabagiques sont en dernière position sur le marché «classique», précédés de l’Énergie en avant-dernière place, avec les Médias se situant juste devant dans le classement. Comme sur le marché numérique et comme le mois précédent, ce sont les mêmes secteurs qui ferment la marche.
Classement sectoriel
Classement sectoriel en septembre.
Les meilleurs produits numériques
Les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en septembre.
Dans le domaine Display, ALDI Fleisch occupe la première place, tandis que sur YouTube, c’est Disney+ qui est en tête, et pour Search, c’est booking.com qui continue de dominer, comme le mois précédent. Aucun produit ni service n’est parvenu à se positionner dans le top 10 sur plusieurs canaux.
Mix de médias
Mix de médias pour le mois de septembre.
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