Points forts d’août 2024
Le marché publicitaire «classique» termine le mois d’août avec une pression publicitaire brute de 249,3 millions de francs, soit une diminution de 8,3% par rapport à l’année précédente. Cependant, on constate une légère augmentation de 2,8% par rapport au mois de juillet, le mois d’août peinant à sortir du creux estival.
Au total, la pression publicitaire brute cumulée (YTD) atteint 2400,7 millions de francs, représentant un léger recul de 0,1% par rapport à l’année précédente.
Tous les groupes de médias classiques enregistrent une baisse par rapport à l’année précédente, avec le Cinéma en tête (-35%), suivi des Médias imprimés (-10%) et de la Télévision (-8%). Les baisses les plus modérées sont observées dans les formats publicitaires Out-of-Home et Radio. En août, l’Out-of-Home recule de 6% par rapport à l’année précédente (depuis la clôture résultats du semestre,incluant à nouveau les Livesystems pour 2023 et 2024), tandis que la Radio affiche une diminution de 3%.
Du côté des médias numériques, une tendance négative se dessine également. Display chute de 11% et Search de 10% par rapport à l’année précédente. Seul YouTube enregistre une croissance de 9% par rapport à la même période.
À partir de 2024, nous présenterons séparément le marché publicitaire «classique» et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente. La volatilité de la saisie dans le domaine en ligne, due à des influences externes telles que des adaptations de la part de Google, peut entraîner des fluctuations importantes au cours de l’année. Dans le domaine Search en particulier, de nombreuses adaptations et modifications ont été apportées par Google au cours du dernier semestre, ce qui rend difficile la comparaison des dépenses publicitaires brutes avec l’année précédente.
Pression publicitaire sur le marché global
Évolution de la pression publicitaire au mois d’août 2024 en millions de francs bruts.
Seuls 3 secteurs affichent une croissance
Le secteur des Produits alimentaires conserve sa position dominante dans le classement AAJ. Cependant, en août, malgré une hausse de 10,1% par rapport à l’année précédente, il passe derrière le Commerce de détail et les Initiatives et campagnes. Ainsi, le secteur des Produits alimentaires fait partie des cinq secteurs ayant progressé en août par rapport à l’année précédente. Les autres secteurs en croissance sont les Cosmétiques et soins corporels, le Nettoyage, les Besoins personnels et l’Énergie.
Une baisse dans 16 secteurs
Quelque 16 secteurs enregistrent une baisse en août par rapport à l’année précédente. Les reculs les plus marqués concernent les Produits tabagiques (-52,8%), les Médias (-38,1%) et les Véhicules (-37,2%). D’autres secteurs suivent cette tendance, comme les Transports en commun (-28,5%), les Télécommunications (-23,8%) et les Services (-22,8%).
Classement sectoriel
Classement sectoriel en août.
Les meilleurs annonceurs et produits
Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en août.
Mix de médias
Mix de médias pour le mois d’août.
Pression publicitaire sur le marché numérique
Évolution de la pression publicitaire au mois d’août 2024 en millions de francs bruts.
Classement sectoriel : comparaison entre les canaux classiques et les canaux numériques
Sur le marché numérique, le Commerce de détail occupait la première place depuis le début de l’année (AAJ), mais chute à la troisième position en août.Dans le marché «classique», les secteurs Produits alimentaires, Commerce de détail et Initiatives et campagnes forment le top 3. Toutefois, sur le marché numérique, les Produits alimentaires et les Initiatives et campagnes se retrouvent seulement aux 11e et 14e rangs respectivement. Les secteurs Finance et Loisirs, gastronomie et tourisme se classent deuxième et troisième dans le marché numérique, tandis que dans le marché «classique», ils se situent respectivement aux 6e et 5e places.
Les secteurs Cosmétiques et soins corporels, Pharmacie et santé, et Télécommunications se situent en milieu de classement pour les deux marchés.
Dans les deux marchés, les secteurs Énergie et Produits tabagiques se trouvent dans le bas du classement. Sur le marché numérique, le secteur Énergie occupe l’antépénultième place, juste devant les Produits tabagiques, tandis que le secteur Nettoyage ferme la marche. Les Produits tabagiques sont en dernière position sur le marché «classique», précédés de l’Énergie en avant-dernière place, avec les Médias se situant juste devant dans le classement.
Classement sectoriel
Classement sectoriel en août.
Les meilleurs produits numériques
Les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en août.
Dans le domaine Display, TEMU.com occupe la première place, tandis que sur YouTube, ce sont les CFF qui sont en tête, et pour Search, c’est booking.com qui domine. En plus de sa bonne position dans le domaine Display, la plateforme commerciale chinoise TEMU.com atteint la 7e place sur YouTube. brack.ch parvient également à s’imposer sur deux canaux, se hissant à la 7e place pour Display et 9e pour Search.
Mix de médias
Mix de médias pour le mois d’août.
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Résumé de l’année 2023 Tendance du marché de juillet 2024