logo logo

Zurich, 27.08.2025 – Media Focus est fier de présenter des statistiques uniques sur le sponsoring, qui fournissent aux entreprises, clubs et organisateurs suisses des informations précises et fondées sur des données concernant leurs activités de sponsoring. L’analyse porte sur plus de 160 sponsors, plus de 40 sports et de nombreux événements dans les domaines de la musique, du cinéma et de la culture en Suisse.

Les statistiques sur le sponsoring fournissent pour la première fois des informations complètes sur la valeur médiatique des engagements de sponsoring sur tous les canaux médiatiques pertinents, de la télévision à la presse écrite, en passant par l’affichage extérieur, Internet et les réseaux sociaux. Ces statistiques sont complétées par des données publicitaires supplémentaires.

« Notre objectif était de rendre les succès du sponsoring mesurables et comparables et d’offrir aux responsables une base décisionnelle fondée sur des données. Avec notre Sponsoring Media Value (SMV), nous créons de la transparence et permettons aux sponsors d’optimiser leurs investissements de manière ciblée », explique Ueli Weber, PDG de Media Focus.

Un autre point fort est la création d’une série chronologique à partir de janvier 2024, qui permettra d’analyser les tendances et les évolutions sur une période plus longue ou de manière ponctuelle. Les statistiques de sponsoring ne couvrent pas seulement les performances des engagements de sponsoring, mais montrent également comment ceux-ci se positionnent par rapport à la concurrence.

Cette solution innovante offre aux sponsors une base importante pour leurs décisions stratégiques, aide les clubs et les organisateurs à optimiser leurs offres et fournit des arguments précieux pour attirer de nouveaux sponsors. Grâce au tableau de bord interactif, les sponsors, les clubs et les organisateurs ont un accès direct à leurs analyses individuelles et peuvent ainsi agir en s’appuyant sur des données.

Zurich, le 25 mai 2023 – Après une phase de test réussie, le volume publicitaire brut de la publicité dans les voitures pourra être affiché à partir de mai 2023 (avec effet rétroactif au 1er janvier 2022).

Dans un monde d’écrans, un nouvel écran vient s’ajouter. Désormais, la publicité diffusée sur ce que l’on appelle le « 4e écran » – comme on appelle également l’écran dans la voiture après la télévision, le bureau et le mobile – sera également mesurée. Ce nouveau format publicitaire bénéficie d’une plus grande attention à l’heure où les écrans des voitures sont de plus en plus grands et où le temps d’immobilisation, par exemple pour recharger les véhicules électriques, augmente. En collaboration avec le DAB-Network, les données ont été testées avec succès au cours des derniers mois. Il en résulte qu’à partir de 2023, les données seront intégrées dans les statistiques de pression publicitaire brute. Le volume publicitaire brut de l’In-Car-Advertising est intégré dans le secteur Out-of-Home « Digital ».

Sandro Projetto, directeur de DAB Network GmbH :
« La décision de Media Focus de présenter le volume publicitaire brut de l’In-Car Advertising est une étape importante pour le secteur. Elle montre que l’importance de ce secteur publicitaire en pleine croissance est reconnue et que la publicité dans les voitures est un moyen efficace d’atteindre des groupes cibles. Chez DAB Network, nous sommes heureux de faire partie de cette évolution et nous continuerons à développer des solutions innovantes pour nos clients afin qu’ils puissent placer leurs messages publicitaires avec succès ».

Depuis des années, le marché publicitaire souhaite qu’en plus des réservations classiques en ligne, le volume de publicité programmatique ainsi que la publicité native en ligne soient relevés et comptabilisés dans le mix de médias du volume publicitaire numérique. En collaboration avec les régies publicitaires en ligne audienzz, Goldbach, Ringier et l’IAB Switzerland, une solution a été élaborée et testée avec succès au cours des derniers mois. Il en résulte qu’à partir de 2023, les données seront intégrées dans les statistiques de la pression publicitaire brute. Afin de garantir la comparabilité par rapport à 2022, les nouvelles données seront prises en compte rétroactivement dans le mix de médias pour l’année 2022.

Urs Flückiger, directeur de l’IAB Switzerland: «Je suis très heureux que Media Focus intègre à partir de 2023, en plus des réservations display classiques, la publicité programmatique ainsi que la publicité native en ligne dans ses statistiques de pression publicitaire. Nous faisons ainsi un pas considérable en direction d’une approche plus réaliste en ce qui concerne la part du numérique dans le mix de médias».