logo logo

La tendance négative se poursuit

Le marché publicitaire suisse s’élève à 333.0 millions de francs bruts pour les médias classiques, soit un recul de 5.0% par rapport à l’année précédente. Par rapport au mois précédent, la baisse s’est encore nettement accentuée, atteignant -3.8%.

Seul le groupe de médias Cinéma est parvenu à échapper à cette tendance négative, affichant une hausse de 33.3% par rapport au même mois de l’année précédente. Malgré tout, la hiérarchie du mix de médias reste inchangée: la Télévision conserve sa position dominante, suivie par la Presse écrite, l’Out-of-Home, la Radio et le Cinéma.

Depuis le début de l’année, le marché publicitaire classique cumule 1’193.5 millions de francs bruts, en recul de 4.4% par rapport à la même période en 2024.

Alors que Search et Display enregistrent un repli sur le marché publicitaire numérique par rapport à l’année précédente, YouTube continue sa progression. Néanmoins, Search se positionne en tête avec une part de marché de 49.7%, suivi par Display avec 35.9% et YouTube avec 14.4%.


Pression publicitaire sur le marché global

Évolution de la pression publicitaire au mois d’avril 2025 en millions de francs bruts.

Le commerce de détail reste devant

Sur le marché publicitaire classique, seuls 7 secteurs sur 21 ont enregistré une croissance en avril, contrairement à la tendance générale à la baisse.

Bien que le secteur Commerce de détail soit clairement en tête en cumul annuel, il n’occupe en avril que la deuxième place pour ce qui est de la pression publicitaire brute. Par rapport au même mois de l’année précédente, il affiche néanmoins une hausse notable de 37.9%. Le classement de ce mois-ci est dominé par le secteur Produits alimentaires, qui enregistre avec une progression de 10.5%.

Les Initiatives et campagnes (+21.6%) et les Médias (+9.6%) sont les autres secteurs affichant des croissances significatives. Les secteurs Télécommunications (+7.1%), les Besoins personnels (+4.7%) ainsi que le Numérique et ménage (+4.0%) montrent également une évolution positive.

Recul dans 14 secteurs

Plus de la moitié des secteurs ont enregistré des résultats en baisse. Le secteur Services s’en est encore le mieux sorti, se plaçant dans le top 10 du classement malgré un recul de 3.1%. Il est suivi des secteurs Finance (-3.8%), Construction, industrie et ameublement (-9.2%), Manifestations (-11.1%) et Loisirs, gastronomie et tourisme (-13.5%).

En fin de classement, les secteurs Produits tabagiques et Énergie enregistrent les plus fortes diminutions, avec des baisses respectives de -42.4 % et -45.1 %.

Classement sectoriel

Classement sectoriel d’avril.

Les meilleurs annonceurs et produits

Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en avril.

Mix de médias

Mix de médias pour le mois d’avril.


Pression publicitaire sur le marché numérique

Évolution de la pression publicitaire au mois d’avril 2025 en millions de francs bruts.


Classement sectoriel: comparaison entre les canaux classiques et les canaux numériques

Sur ces deux marchés, le Commerce de détail occupe la première place, malgré un recul sur le marché numérique, tant par rapport au cumul annuel que par rapport au même mois de l’année précédente.

Sur le marché numérique, le podium est complété par les secteurs Loisirs, gastronomie et tourisme et de Finance. En revanche, sur le marché classique, les Initiatives et campagnes ainsi que les Produits alimentaires comptent parmi les branches les plus dynamiques, aux côtés du Commerce de détail.

Tant sur le marché numérique que sur le marché classique, les secteurs Construction, industrie et ameublement, Mode et sport et Pharmacie et santé se situent en milieu de classement.

Sur le marché classique, le secteur Énergie se retrouve en dernière position, alors qu’il occupe la quatrième place en partant du bas sur le marché numérique. À l’inverse, c’est le secteur Nettoyage qui ferme le classement du marché numérique, alors qu’il se classe à la 17e place sur le marché classique. Les Produits tabagiques, quant à eux, figurent à l’avant-dernière place sur ces deux marchés.

Classement sectoriel

Classement sectoriel d’avril.

Les meilleurs produits numériques

Les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en avril.

Dans le domaine Display, l’opérateur de téléphonie mobile spusu.ch occupe la première place, tandis que, pour Search, c’est booking.com qui domine, et sur YouTube, c’est la mode femme de Hennes & Mauritz qui est en tête. Depuis février, spusu.ch domine le classement Display, tandis que booking.com maintient sa position de leader depuis janvier dans le domaine Search. TEMU.com a pu se positionner dans la moitié inférieure du classement Search et dans la moitié supérieure de YouTube.

Mix de médias

Mix de médias pour le mois d’avril.

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50

Commentaires

Notre entrée a été utile ? Il manque quelque chose ? Nous nous réjouissons de ton commentaire ou de ta réaction. Tu as découvert une erreur ou un complément ? Fais-le nous savoir.

Écrire un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières informations directement dans votre boîte mail.