Le mois d’avril supérieur au niveau de l’année précédente
Points forts d’avril 2024
Le marché publicitaire «classique» enregistre en avril une pression publicitaire brute de 346,5 millions de francs, ce qui correspond à une baisse de 1,1% par rapport au mois de mars qui était très performant. Cependant, par rapport à l’année précédente, on constate une augmentation de 5,2%.
Cette augmentation s’explique surtout par le groupe de médias Out-of-Home, qui se présente en force par rapport à l’année précédente avec une croissance de 20%. Remarque: Les données pour Livesystems ne sont actuellement disponibles que pour l’année 2024. Sans Livesystems, l’augmentation dans le secteur Out-of-Home est de +6,0%. Le marché publicitaire «classique» sans Livesystems n’a augmenté que de 2,3%.
Le marché de la télévision (+2%) et de la presse (+1%) se montre stable avec seulement une augmentation marginale par rapport à l’année précédente. Le cinéma, en revanche, enregistre une baisse notable de 13% par rapport à l’année précédente. Avec -4%, la radio affiche également une baisse.
Le Display et YouTube enregistrent tous deux une augmentation de 7% au mois d’avril par rapport à l’année précédente. La part du display est de 27%, YouTube représente 7,8% du gâteau publicitaire numérique. Même si la publicité sur les moteurs de recherche affiche une baisse de 7% par rapport à l’année précédente, elle reste en tête avec une part de 65,2%.
À partir de 2024, nous présenterons séparément le marché publicitaire classique et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente. La volatilité de la saisie dans le domaine en ligne, due à des influences externes telles que des adaptations de la part de Google, peut entraîner des fluctuations plus importantes au cours de l’année. Dans le domaine Search en particulier, de nombreuses adaptations et modifications ont été apportées par Google au cours du dernier semestre, ce qui rend difficile la comparaison des dépenses publicitaires brutes avec l’année précédente.
Impression publicitaire sur le marché classique
Evolution de la pression publicitaire classique en avril 2024 en millions de francs bruts.
Les produits tabagiques en forte augmentation
Les secteurs Produits tabagiques et Nettoyage ont connu la plus forte progression en avril, avec des hausses respectives de 200,1% et 133,4%. D’autres secteurs tels que les Besoins personnels (+68,0%), les Cosmétiques et soins corporels (+48,3%) les Loisirs, gastronomie et tourisme (+46,8%) et les Transports en commun (+32,1%) ont progressé par rapport à l’année précédente.
Une baisse dans seulement 8 secteurs
La branche Numérique & Ménage (-21,3%) obtient le plus mauvais résultat par rapport à l’année précédente. Suivent les secteurs Commerce de détail (-15,0%), Produits alimentaires (-13,6%), Automobile (-11,8%) et Mode & Sport (-8,4%). Les secteurs Services (-7,9%), Construction, industrie et ameublement (-2,0%) et Manifestations (-1,3%) affichent le plus faible recul.
Classement des branches sur le marché classique
Top annonceurs & produits
Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité d’image, d’assortiment et catégories collectives) en avril.
Media Mix Classique
Mix média pour le mois de avril.
L’impression publicitaire sur le marché numériques
Evolution de la pression publicitaire numériques en avril 2024 en millions de francs bruts.
Classement des secteurs: comparaison canaux classiques vs numériques
Le secteur Commerce de détail est très bien placé sur le marché «classique» ainsi que sur le marché numérique. En effet, il occupe la deuxième place sur le marché publicitaire «classique» et la première sur le marché numérique. Sur le marché numérique, la Finance et Loisirs, gastronomie et tourisme occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Ces deux secteurs sont également relativement bien placés sur le marché «classique» et occupent les septième et quatrième places. Sur le marché «classique», le secteur Produits alimentaires occupe la première place et le secteur Construction, industrie et ameublement la troisième, alors que sur le marché numérique, ils se trouvent respectivement à la dixième et à la cinquième place.
Les secteurs Automobile et Pharmacie et santé occupent les sixième et neuvième places sur le marché «classique» et les neuvième et onzième places sur le marché numérique, se positionnant ainsi en milieu de classement pour les deux.
Le secteur Énergie se retrouve en dernière position sur le marché «classique», alors que sur le marché numérique, il s’agit du secteur Nettoyage. Sur le marché «classique», en revanche, le Nettoyage se maintient à la seizième place. Dans les deux classements sectoriels, les Produits tabagiques occupent l’avant-dernière position.
Classement des secteurs sur le marché numériques
Les meilleurs produits numériques
Les produits les plus promus dans les secteurs Search, Display et YouTube en avril.
Dans le domaine Display, les produits «Temu.com» et «Tex Mex Snacks» occupent les deux premières places, tandis que dans la branche YouTube, ce sont «TikTok Mobile App» et «Disney+», et dans la branche Search, «sunrise.ch» et «booking.com».
Trois produits numériques se présentent dans plus d’un groupe de médias. «Disney+» occupe la dernière place sur Display, mais comme nous l’avons déjà mentionné, il est deuxième sur YouTube. Le numéro un de Display «Temu.com» occupe la neuvième place dans Search. La «Migros Cumulus Card» se positionne à la septième place sur Display et à la neuvième sur YouTube.
Media Mix numériques
Media Mix pour le mois de avril.
Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50
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