Légère reprise pour le début des vacances
Tendance du marché publicitaire
Juillet 2025

En juillet 2025, le marché publicitaire suisse «classique» connaît un léger rebond: avec une pression publicitaire brute de 253.6 millions de francs, il progresse de 2.9% par rapport au même mois de l’année précédente. Le marché enregistre ainsi une tendance positive pour la première fois depuis le début de l’année.
En cumul annuel (YTD), le marché publicitaire classique atteint une pression publicitaire brute de 2.11 milliards de francs, ce qui représente un recul de 2.8% par rapport à 2024.
Pour le mois de juillet, la situation est contrastée selon les médias. Alors que le secteur Out of Home poursuit son évolution positive avec une croissance de 14.8%, le secteur Cinéma en particulier surprend avec une envolée spectaculaire de 83.7%, portée par la saison des blockbusters estivaux. À l’inverse, les secteurs Médias imprimés (-4.1%) et Radio (-6.5%) reculent, tandis que le secteur Télévision reste relativement stable avec -1.3%.
Avec une pression publicitaire brute de 157.0 millions de francs, le marché publicitaire numérique n’enregistre pratiquement aucun changement en juillet 2025 par rapport au même mois de l’année précédente (-0.1%). Il s’agit néanmoins d’une nette amélioration par rapport aux mois précédents, marqués par des reculs parfois à deux chiffres. Depuis janvier, la pression publicitaire numérique brute cumule 866.1 millions de francs, soit une baisse de 28.3%. Pour ce qui est des canaux, Search domine toujours avec une part de marché de 61.3%, mais enregistre un léger recul par rapport à l’année précédente (-6.0%). Display, en revanche, se démarque positivement avec une progression de 16.6% pour atteindre une part de 27.4%. Globalement, YouTube stagne (-1.0%) et se maintient avec une part de 11.3%.
Pour une meilleure comparabilité avec l’année précédente, le marché publicitaire classique et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) sont présentés séparément. Les fluctuations de la saisie en ligne peuvent être accentuées par des influences externes, notamment des mises à jour techniques de la part de grandes plateformes telles que Google ou YouTube. Cela concerne en particulier le domaine Search, qui subit régulièrement des changements susceptibles de nuire à la comparabilité de la pression publicitaire brute avec l’année précédente.
Pression publicitaire sur le marché global
Évolution de la pression publicitaire au mois de juillet 2025 en millions de francs bruts.


Les secteurs Commerce de détail et Produits alimentaires ont le vent en poupe
En juillet, 12 des 21 secteurs ont pu augmenter leur pression publicitaire par rapport au même mois de l’année précédente. Sur le marché publicitaire «classique», le secteur Commerce de détail reste incontestablement en tête. Avec 34.0 millions de francs en juillet, ce qui correspond à une hausse de 30.5% par rapport à l’année précédente, et un cumul annuel de 244.1 millions de francs, il reste de loin le secteur le plus performant en matière de publicité en 2025. Le secteur Produits alimentaires affiche lui aussi une forte progression en juillet, avec une croissance de 21.4%. Par ailleurs, d’autres secteurs enregistrent des croissances notables, comme les secteurs Construction, industrie et ameublement (+31.5%), Télécommunications (+23.1%), Transports (+27.2%), ainsi que le secteur Besoins personnels avec une hausse remarquable de 40.2%.
Les secteurs Cosmétiques et soins corporels, Pharmacie et santé ainsi que Énergie sont en repli
En comparaison, 9 secteurs connaissent une évolution à la baisse en juillet. Les secteurs Cosmétiques et soins corporels et Pharmacie et santé sont les plus touchés, affichant respectivement une baisse de 21.8% et de 35.5%. Après avoir enregistré de solides progressions en juillet 2024, ces deux secteurs figurent désormais parmi les principaux perdants. Le secteur Initiatives et campagnes affiche lui aussi une évolution négative, avec un recul de 18.9% par rapport à l’année précédente. Les secteurs Loisirs, gastronomie et tourisme et Véhicules sont également sous pression, avec des baisses respectives de 19.8% et 19.5%. Le repli est encore plus marqué dans le secteur Nettoyage, qui a enregistré en juillet un recul de 22.7% sur le marché classique et reste ainsi en bas du classement sectoriel.
Classement sectoriel
Classement sectoriel de juillet.

Les meilleurs annonceurs et produits
Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en juillet.

Mix de médias
Mix de médias pour le mois de juillet.

Pression publicitaire sur le marché numérique
Évolution de la pression publicitaire au mois de juillet 2025 en millions de francs bruts.


Pour une meilleure comparabilité avec l’année précédente, le marché publicitaire classique et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) sont présentés séparément. Les fluctuations de la saisie en ligne peuvent être accentuées par des influences externes, notamment des mises à jour techniques de la part de grandes plateformes telles que Google ou YouTube. Cela concerne en particulier le domaine Search, qui subit régulièrement des changements susceptibles de nuire à la comparabilité de la pression publicitaire brute avec l’année précédente.
Classement sectoriel YTD: comparaison entre les canaux classiques et les canaux numériques
Sur les deux marchés, le secteur Commerce de détail figure toujours dans le top 3 du classement: sur le marché publicitaire «classique», il occupe la première place avec une pression publicitaire brute de 244.1 millions de francs depuis le début de l’année, tandis que sur le marché publicitaire «numérique», il est à la deuxième place avec une part de marché de 17.4% en cumul annuel.
Dans le domaine «classique», les secteurs Produits alimentaires (236.9 millions de francs) et Finances (160.6 millions de francs) viennent compléter le trio de tête. Sur le marché «numérique», le secteur Loisirs, restauration et tourisme conserve la première place avec une part de 19.3%, devant les secteurs Commerce de détail (17.4%) et Finances (12.7%).
Tant sur le marché numérique que classique, les secteurs Boissons, Cosmétiques et soins du corps, Pharmacie et santé et Mode et sport occupent le milieu du tableau. Sur le marché numérique, le Nettoyage (0.2%) et les Produits tabagiques (0.5%) ferment la marche, malgré des valeurs stables. En cumul annuel sur le marché classique, les secteurs Produits tabagiques (7.4 millions de francs / -50.0%), Énergie (14.0 millions de francs / -22.2%) et Médias (23.6 millions de francs / +5.8%) occupent les dernières positions du classement sectoriel en termes de pression publicitaire brute.
Classement sectoriel
Classement sectoriel de juillet.

Les meilleurs produits numériques
Les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en juillet.

Dans le domaine Display, l’application mobile Yuh prend la tête en juillet, détrônant ainsi la campagne Activ Fitness, qui dominait encore en juin. En ce qui concerne le domaine Search, booking.com confirme son leadership incontesté et demeure, comme depuis le début de l’année, le produit dominant. Sur YouTube, Tourisme Suisse prend la tête du classement en juillet, tandis que Pepsi Zero et les restaurants McDonald’s font leur entrée dans le top 3.
Plusieurs marques, qui jouaient encore un rôle majeur en juin, ont disparu du haut du classement en juillet. Ainsi, Tchibo, vêtements pour femmes, numéro un sur YouTube en juin, sort du top 10. Temu.com, encore très présent sur YouTube en juin, ne figure plus dans le classement actuel. Nivea reste visible sur YouTube, mais uniquement avec son produit Luminous630 Skin Glow Serum.
Swiss Air Lines figure parmi les produits les plus en vue, à la fois avec une offre de vols dans le classement Display et avec du sponsoring sur YouTube.
Parmi les nouveautés des classements de juillet, on relève également des campagnes comme l’UEFA Women’s Euro 2025 ainsi que des produits issus du secteur des alternatives au tabac, notamment le système de tabac chauffé IQOS et les sachets de nicotine sans tabac Zyn, qui gagnent en visibilité dans l’environnement numérique. Le mois de juillet présente ainsi un mélange de leaders stables, comme booking.com, de marques présentes sur toutes les plateformes, telles que Swiss Air Lines, et de nouvelles campagnes couvrant un large spectre de thématiques.
Mix de médias
Mix de médias pour le mois de juillet.

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50
Écrire un commentaire