Légère tendance à la hausse en début d’année: les secteurs Loisir, Gastronomie & Tourisme et Véhicules animent le début de l’année
Tendance du marché publicitaire
Janvier 2026

Le marché publicitaire classique démarre en janvier 2026 avec une pression publicitaire brute de CHF 263.9 millions et une légère hausse de 0.8% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement portée par l’Out of Home (+14.8%). Avec une part de 33.8%, l’Out of Home n’est plus qu’à 0.2 point de pourcentage de la télévision (34.0%), qui connaît un recul de -3.4% en janvier par rapport à l’année précédente. La radio enregistre également une évolution positive (+4.4%). Des baisses ont été constatées dans la presse écrite (-8.6%) et le cinéma (-11.3%).
Sur le marché numérique, la pression publicitaire brute atteint CHF 247.9 millions en janvier.
Le mix de médias numérique reste clairement axé sur les canaux: Search domine avec 77.5%, suivi par Display (16.5%) et YouTube (6.0%).
La forte hausse par rapport à l’année précédente (+89.8%) est principalement due à Search (+138.6%) et n’est pas organique, car des ajustements techniques de Google en 2025 ont entraîné des restrictions dans la collecte de données au premier trimestre. Cela limite ponctuellement la comparabilité avec l’année précédente. Cependant, les statistiques de livraison Display ont également contribué à cette hausse en janvier 2026 (+20.7%). YouTube est en léger recul (-8.4%).
Il est frappant de constater que les transferts autour de 20 Minutes accentuent deux effets majeurs par rapport à l’année précédente: le net recul de la presse écrite et la croissance supérieure à la moyenne dans le Display.
Pression publicitaire sur le marché global
Évolution de la pression publicitaire au mois de janvier 2026 en millions de francs bruts.


Parmi les secteurs les plus performants, c’est le secteur Véhicules qui affiche la plus forte progression en pourcentage.
Dix des 21 secteurs ont commencé l’année de manière positive. L’augmentation en pourcentage la plus significative parmi les grands secteurs a été enregistrée par le secteur des Véhicules (+41.3%) – portée par une activité publicitaire accrue autour de la berline électrique Polestar 5, du SUV électrique Suzuki E-Vitara et du leasing Nissan Micra.
Les secteurs Transports en commun (+30.2%), Constructions, Industrie, Ameublement (+23.2%) et Loisir, Gastronomie, Tourisme (+18.3%) sont également très présents; dans le secteur Constructions, Industrie, Ameublement, c’est notamment IKEA qui contribue à cette évolution positive. Le secteur Loisir, Gastronomie, Tourisme occupe la première place du classement sectoriel en janvier, notamment grâce à une communication renforcée pour Swiss International Air Lines et Emirates, ainsi qu’à une présence accrue des restaurants McDonald’s.
Le Commerce de détail (-14.8%) et les Produits alimentaires (-6.5%) enregistrent des pertes, mais restent sur le podium.
Recul dans onze secteurs
Au total, onze secteurs ont connu une baisse de leur pression publicitaire par rapport à l’année précédente. Les baisses les plus significatives concernent les secteurs Nettoyage (-32.1%), Digital & Ménage (-31.2%) et Énergie (-29.7%). La Télécommunication (-22.3%) et les Produits tabagiques (-19.7%) démarrent également l’année en baisse sur le marché classique.
Malgré des reculs, les secteurs Commerce de détail (-14.8%) et Produits alimentaires (-6.5%) restent dans le peloton de tête des secteurs à forte pression publicitaire, mais perdent de leur dynamisme par rapport à l’année précédente.
Classement sectoriel
Classement sectoriel de janvier 2026.

Les meilleurs annonceurs et produits
Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en janvier 2026.

Mix de médias
Mix de médias pour le mois de janvier

Pression publicitaire sur le marché numérique
Évolution de la pression publicitaire au mois de janvier 2026 en millions de francs bruts.


*Pour une meilleure comparabilité avec l’année précédente, le marché publicitaire classique et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) sont présentés séparément. Les fluctuations de la saisie en ligne peuvent être accentuées par des influences externes, notamment des mises à jour techniques de la part de grandes plateformes telles que Google ou YouTube. Cela concerne en particulier le domaine Search, qui subit régulièrement des changements susceptibles de nuire à la comparabilité de la pression publicitaire brute avec l’année précédente.
Classement sectoriel YTD: comparaison entre les canaux classiques et les canaux numériques
En janvier, le secteur Loisir, Gastronomie, Tourisme arrive en tête sur les deux marchés. Derrière, les classements sont en revanche très différents. Sur le marché publicitaire classique, ce sont le Commerce de détail et les Produits alimentaires qui arrivent ensuite, tandis que sur le marché numérique, la Finance et la Prestation de services occupent une place plus importante. Le secteur Finance se distingue tout particulièrement. Avec sa 2e place, il est nettement plus présent sur le marché numérique que sur le marché classique, où il n’atteint que la 4e place. Cela indique une orientation marquée vers la performance, avec une forte utilisation de Search et d’autres canaux numériques.
La situation est similaire pour la Télécommunication. Ce secteur occupe la 5e place sur le marché numérique, et la 14e sur le marché classique. On observe la situation inverse pour les Produits alimentaires. Sur le marché classique, ils atteignent la 3e place, contre la 13e seulement sur le marché numérique. Pour ce secteur, les canaux digitaux occupent donc une place moins importante. Des différences se dégagent également en bas de classement.
Sur le marché classique, le secteur des Produits tabagiques est la lanterne rouge, tandis que sur le marché numérique, c’est le Nettoyage qui occupe la dernière place. Dans l’ensemble, le mois de janvier confirme la logique typique du marché. Le numérique est davantage porté par les secteurs axés sur les loisirs et les services, ainsi que par la finance et les télécommunications, tandis que sur le marché classique, ce sont le Commerce de détail et les Produits alimentaires qui exercent la plus forte pression publicitaire.
Classement sectoriel
Classement sectoriel de janvier 2026.

Les meilleurs produits numériques
Les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en janvier 2026.

En janvier, le marché publicitaire numérique affiche un tableau clairement axé sur les canaux: Search reste fortement orienté sur les performances et les voyages, tandis que Display et YouTube se caractérisent par un mélange plus vaste d’univers d’offres différents.
Dans le domaine Display, ACTIV FITNESS arrive en tête, suivi de SPUSU.CH et TUI. Derrière, on trouve un éventail de secteurs très divers, avec l’application mobile YUH, le sponsoring Toyota, le modèle Skoda Fabia, une offre de vols Swiss International Air Lines, ka-ex.com, Cornertrader et Swiss Casinos Pfäffikon-Zürichsee.
Sur YouTube, MarioKart World est en tête du classement, suivi par la console Nintendo Switch 2. Les croisières E-HOI, Coca-Cola Zéro sucre Zéro caféine et Kinder Surprise figurent également en tête. Le haut du classement est complété par une présence pharmaceutique (notamment Voltaren Dolo Patch et le sirop contre la toux Bisolvon Bromhexine) ainsi que par des films tels que Hamnet et Primate, ou encore TEMU.COM. En janvier, YouTube présente donc un mélange de divertissement, de commerce et de produits de grande consommation/pharmaceutiques.
Booking.com reste clairement leader dans le domaine Search. Viennent ensuite yallo et Skyscanner. Les comparateurs et agences de voyages comme Comparis, Opodo, eDreams, ab-in-den-urlaub.ch, trivago et TUI occupent également la tête du classement. Avec AXA, une grande compagnie d’assurances est en outre bien représentée. Dans l’ensemble, Search reste donc clairement dominé par les voyages et les comparatifs en janvier, avec une présence ponctuelle des secteurs de la Télécommunication et des Assurances.
Mix de médias
Mix de médias pour le mois de janvier 2026.

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50

Écrire un commentaire