logo logo

Tendances des marques Suisse 2023


Media Focus publie le total brut de la visibilité de la publicité et de la communication pour plus de 300 marques ainsi que des « Battles of the Brands » passionnants pour 2023.

Visibilité totale de 9.6 milliards : ⌀ 30.3 millions par marque.

La visibilité totale des 316 marques recensés s’élevait à 9,6 milliards de francs bruts en 2023.

Ratio Paid-Earned en faveur des Earned-Media

65% de la visibilité totale revient au earned media, ce qui correspond à 6,3 milliards de francs. En face, la pression publicitaire brute est de 3,3 milliards de francs (35%).

Visibilité quasi identique au S1 2023 et au S2 2023

La visibilité globale est pratiquement identique au S2 2023 par rapport au S1 2023 (-0.12%). Le recul de la présence Earned (-3.3%) est compensé par l’augmentation de la présence Paid (+6.2%). Le plus grand moteur du recul de la présence Earned a été l’affaiblissement du débat médiatique sur la fusion UBS/CS. En pourcentage, c’est la branche nettoyage qui a connu la plus forte augmentation de visibilité (+89%), suivie de la branche besoins personnels (+48%). En revanche, la branche Institutions financières enregistre la plus forte baisse de visibilité (-26%).

Vous trouverez l’ensemble de l’évaluation, y compris les passionnantes « Battles of the Brands » dans notre Tendance des marques 2023.

Télécharger maintenant !

Tendances des marques 2023

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières informations directement dans votre boîte mail.