logo logo

Les temps forts du
mois de Février

Alicia Görlitz

Le marché publicitaire suisse s’est terminé en février avec 436,6 millions de francs bruts et une baisse de 9,4% par rapport à l’année précédente. Si l’on compare à janvier 2023, la pression publicitaire a cependant légèrement augmenté (+0,7%).

Au total, la pression publicitaire s’élève à 870,4 millions de francs bruts et est donc inférieure de 11,6% à la valeur de l’année précédente.

Cette baisse s’explique par le fait qu’un total de 15 secteurs ont généré une pression publicitaire brute plus faible en février. Seules 6 branches ont enregistré une augmentation.

Ce mois-ci, le meilleur annonceur est Coop. Le produit le plus plébiscité (hors Search) est le Samsung Galaxy S23 Ultra.


Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de février 2023 en millions de francs bruts



Le secteur du tabac enregistre une nette augmentation

Avec 239,9%, le secteur du tabac est celui qui augmente le plus la pression publicitaire, comme c’était déjà le cas en janvier. Il est suivi par le secteur Transports en commun, avec une augmentation de 44,9%. Le secteur Finances fait également partie des grands gagnants et augmente sa pression publicitaire brute de 38,1%. En outre, les secteurs Manifestations (+16,5%), Loisirs, Tourisme, Gastronomie (+10,9%) et Automobile (+6,2%) suivent le même mouvement.

Recul global de 9,4% par rapport au secteur

Pas moins de 15 secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire brute en février. Le secteur Besoins personnels, avec une baisse de 32,8%, est le plus touché. Le secteur Nettoyage suit avec une baisse de 30,7%.  De plus, les secteurs Construction, industrie et ameublement (-28,6%), Mode et Sport (-28,4%), Énergie (-27,7%), Pharmacie et santé (-22,8%), Numérique et ménages (-20,0%), Télécommunication (-19,3%), Services (-17,3%), Produits alimentaires (-16,7%), Commerce de détail (-11,4%) et Boissons (-10,2%) ont également enregistré une baisse de la pression publicitaire brute.


Top du mois


Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiments et d’image et hors catégories) en février 2023



Media Mix

Mix de médias (médias classiques) pour le mois de février

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tél.: +41 43 322 27 50


Résumé de l’année 2022 Tendance du marché de janvier

Total Brand Visibility & Content

Total Brand Visibility & Content

Grâce à Total Brand Visibility & Content, Media Focus peut vous proposer un produit qui rassemble et analyse la présence médiatique issue de la publicité et de la couverture médiatique.

En savoir plus

Statistiques de pression publicitaire

Statistiques de pression publicitaire

Media Focus vous soutient en recensant la présence publicitaire de vos concurrents et de votre secteur et en analysant en détail le volume publicitaire ainsi que les stratégies de campagne et de marque.

En savoir plus

Veille médiatique

Veille médiatique

Media Focus propose tous les services nécessaires à une veille médiatique efficace, qui vous permet de garder une vue d’ensemble et de montrer le succès de vos mesures de communication.

En savoir plus

Créations

Créations

Media Focus offre la base de données la plus complète pour les créations publicitaires classiques et numériques en Suisse.

En savoir plus

Analyses

Analyses

Nous vous fournissons des analyses sur mesure pour votre observation du marché et de la concurrence!

En savoir plus

Sponsoring

Sponsoring

Grâce à nos analyses de sponsoring, nous mesurons et évaluons la visibilité des sponsors dans les médias et sur le terrain.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières informations directement dans votre boîte mail.