logo logo

Les temps forts du
mois de Janvier

Alicia Görlitz

Avec 433.7 millions de francs bruts le marché publicitaire suisse démarre lentement, mais de manière similaire comparé à l’année précédente, avec une baisse de 13.7% en 2023.

Au total, 8 secteurs ont pu augmenter la pression publicitaire brute au début de la nouvelle année. Les 13 autres secteurs ont enregistré un recul.

En janvier, Migros occupe la première place parmi les meilleurs annonceurs. En ce début d’année, le produit phare sans recherche est, comme le mois précédent, Sky TV.


Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de janvier 2023 en millions de francs bruts



8 secteurs connaissent une augmentation par rapport à l’année précédente

En termes de pourcentage, le secteur Tabac est très nettement en tête avec une augmentation de 746%. En janvier 2022, la pression publicitaire n’était que marginale. En deuxième position se trouve le secteur Transports avec une pression publicitaire brute en hausse de 92.9%. Une autre augmentation significative est enregistrée par le secteur financier avec 28.3%. Le secteur Nettoyage a lui aussi commencé l’année en beauté, la pression publicitaire brute ayant augmenté de 20.7%.

Les secteurs Événements (19.8%), Boissons (10.5%), Médias (7.4%) et des besoins personnels (1.4%) ont également vu leur pression publicitaire brute augmenter.

Le secteur Mode & Sport et soins corporels enregistre la plus forte baisse

13 secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire par rapport à l’année précédente. C’est le secteur Mode & Sport qui réduit le plus significativement la pression publicitaire brute avec 32.1%. Elle est suivie par Initiatives & campagnes avec moins 31.5%.  Les secteurs construction, industrie, ameublement (-30,4%), véhicules (-25,2%), digital & ménage (-23,7%), services (-23,3%), énergie (-21,8%), cosmétiques & soin du corps (-18,8%) et Pharmacie et santé (-18,4%) et Produits alimentaires  (-13,8%) se situent également dans une fourchette à deux chiffres.


Top du mois


Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiments et d’image et hors catégories) en janvier 2023



Media Mix

Mix de médias pour le mois de janvier


Résumé de l’année 2022 Tendance du marché de decembre

Total Brand Visibility & Content

Total Brand Visibility & Content

Grâce à Total Brand Visibility & Content, Media Focus peut vous proposer un produit qui rassemble et analyse la présence médiatique issue de la publicité et de la couverture médiatique.

En savoir plus

Statistiques de pression publicitaire

Statistiques de pression publicitaire

Media Focus vous soutient en recensant la présence publicitaire de vos concurrents et de votre secteur et en analysant en détail le volume publicitaire ainsi que les stratégies de campagne et de marque.

En savoir plus

Veille médiatique

Veille médiatique

Media Focus propose tous les services nécessaires à une veille médiatique efficace, qui vous permet de garder une vue d’ensemble et de montrer le succès de vos mesures de communication.

En savoir plus

Créations

Créations

Media Focus offre la base de données la plus complète pour les créations publicitaires classiques et numériques en Suisse.

En savoir plus

Analyses

Analyses

Nous vous fournissons des analyses sur mesure pour votre observation du marché et de la concurrence!

En savoir plus

Sponsoring

Sponsoring

Grâce à nos analyses de sponsoring, nous mesurons et évaluons la visibilité des sponsors dans les médias et sur le terrain.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières informations directement dans votre boîte mail.