Les temps forts du
mois de Janvier
Alicia Görlitz
Avec 433.7 millions de francs bruts le marché publicitaire suisse démarre lentement, mais de manière similaire comparé à l’année précédente, avec une baisse de 13.7% en 2023.
Au total, 8 secteurs ont pu augmenter la pression publicitaire brute au début de la nouvelle année. Les 13 autres secteurs ont enregistré un recul.
En janvier, Migros occupe la première place parmi les meilleurs annonceurs. En ce début d’année, le produit phare sans recherche est, comme le mois précédent, Sky TV.
Pression publicitaire sur le marché global
Développement de la pression publicitaire au mois de janvier 2023 en millions de francs bruts
8 secteurs connaissent une augmentation par rapport à l’année précédente
En termes de pourcentage, le secteur Tabac est très nettement en tête avec une augmentation de 746%. En janvier 2022, la pression publicitaire n’était que marginale. En deuxième position se trouve le secteur Transports avec une pression publicitaire brute en hausse de 92.9%. Une autre augmentation significative est enregistrée par le secteur financier avec 28.3%. Le secteur Nettoyage a lui aussi commencé l’année en beauté, la pression publicitaire brute ayant augmenté de 20.7%.
Les secteurs Événements (19.8%), Boissons (10.5%), Médias (7.4%) et des besoins personnels (1.4%) ont également vu leur pression publicitaire brute augmenter.
Le secteur Mode & Sport et soins corporels enregistre la plus forte baisse
13 secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire par rapport à l’année précédente. C’est le secteur Mode & Sport qui réduit le plus significativement la pression publicitaire brute avec 32.1%. Elle est suivie par Initiatives & campagnes avec moins 31.5%. Les secteurs construction, industrie, ameublement (-30,4%), véhicules (-25,2%), digital & ménage (-23,7%), services (-23,3%), énergie (-21,8%), cosmétiques & soin du corps (-18,8%) et Pharmacie et santé (-18,4%) et Produits alimentaires (-13,8%) se situent également dans une fourchette à deux chiffres.
Top du mois
Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiments et d’image et hors catégories) en janvier 2023
Media Mix
Mix de médias pour le mois de janvier