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Les temps forts du
mois d’avril 2023

Après un mois de mars performant en termes de publicité, la pression publicitaire diminue en avril, comme d’habitude, de 10% et se clôture avec 520,1 millions de francs bruts. Bien que 11 des 21 secteurs réduisent leur pression publicitaire, le mois d’avril n’est que légèrement inférieur à l’année précédente, avec moins 2%.

Comme le mois précédent, les secteurs Transports en commun (+98,9%) et Finances (+15,5%) continuent d’augmenter leurs activités publicitaires en avril, et le secteur Automobile se présente également plus fort en termes de publicité (+28,5%).

Les plus fortes baisses par rapport à l’année précédente sont enregistrées dans les secteurs Besoins personnels (-33,8%), Numérique et ménages (-27,5%) et Cosmétiques et soins du corps (-22,7%).

Au total, la pression publicitaire pour les quatre premiers mois de l’année s’élève à 1980,8 millions de francs bruts, soit 9,8% de moins que la pression publicitaire de l’année 2022.

Pression publicitaire sur le marché global

Évolution de la pression publicitaire au mois d’avril 2023 en millions de francs bruts

Les secteurs Transports en communs et Finances continuent d’augmenter

Comme le mois précédent, le secteur Transports en commun (+98,9%) augmente aussi nettement en avril. Pour l’année en cours, le secteur se situe ainsi déjà 77,5% au-dessus de la valeur de l’année précédente et enregistre la plus forte augmentation en pourcentage par rapport à tous les autres secteurs.

Le secteur Automobile a également intensifié ses mesures publicitaires en avril (+28,5%). Avec le VW California et l’Opel Corsa Now+, deux produits du secteur font également partie du top 10 des produits les plus promus.

Le secteur Finances enregistre la troisième plus forte augmentation (+15,5%) par rapport à l’année précédente et se montre également performant dans l’ensemble avec une augmentation YTD de 24,6%. 

Le secteur Besoins personnels est plus défensif en avril

11 des 21 secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire en avril. La baisse est particulièrement frappante dans le secteur Besoins personnels (-33,8%), qui avait déjà enregistré une baisse de 43,3% en mars.

Le secteur Numérique et ménages continue également à réduire (-27,5%). Les deux secteurs sont donc plus de 20% en dessous des valeurs de l’année précédente pour l’année en cours.

Les autres secteurs accusant des baisses à deux chiffres en avril sont les suivants: Cosmétiques et soins du corps (-22,7%), Produits tabagiques (-16,3%), Télécommunications (-15,6%), Services (-13,1%), Initiatives et campagnes (-12,5%), Pharmacie et santé (-11,7%) et Construction, industrie, ameublement (-10,7%).

Les meilleurs annonceurs et produits

Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en avril

Mix de médias

Mix de médias pour le mois d’avril

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tél.: +41 43 322 27 50


Résumé de l’année 2022 Tendance du marché de mars

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