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Les temps forts du
mois de janvier 2024

Le marché publicitaire «classique» commence avec une pression publicitaire brute de 273,7 millions de francs, marquant un bond de 7,7% en 2024.

Cette évolution positive se retrouve dans tous les groupes de médias classiques. La plus forte augmentation en pourcentage est enregistrée au cinéma (+71%).

Veuillez noter que les données pour les Livesystems ne sont actuellement disponibles que pour 2024. L’augmentation dans le domaine Out-of-Home ne correspond pas à 23,1% sans les Livesystems, mais à 11,1%. La croissance dans le marché publicitaire classique sans les Livesystems est 5%.

Les données du Livesystems pour 2023 devraient être à nouveau disponibles lors de la clôture semestrielle (juillet 2024).

Dans le domaine des médias en ligne, la publicité sur les moteurs de recherche enregistre la plus grosse part (68%), suivie par celle Display (24%), puis par YouTube (8%). Au total, la pression publicitaire brute dans les médias numériques s’élève à 164,4 millions de francs.

À partir de 2024, nous présenterons séparément le marché publicitaire classique et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente. La volatilité des données dans le domaine numérique due à des facteurs externes comme des ajustements de la part de Google peut mener à de grandes fluctuations au cours de l’année. Notamment dans le domaine Search: au dernier semestre, Google a effectué de nombreux ajustements, ce qui complique la comparaison du budget publicitaire brut par rapport à l’année dernière.

Impression publicitaire sur le marché classique

Evolution de la pression publicitaire classique en janvier 2024 en millions de francs bruts

Produits tabagiques: la plus grande hausse en pourcentage

Le marché publicitaire classique enregistre en 2024 une hausse de 7,7% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est due à l’évolution positive dans 14 secteurs. Ce sont les Produits tabagiques qui enregistrent l’augmentation la plus nette en pourcentage avec un bond de 73,7% en début d’année.  Les secteurs Loisirs, gastronomie et tourisme (+39,2%), Automobile (+37,5%), Transports (+34,7%) et Finances (+33,6%) ont fait augmenter la pression publicitaire de plus d’un tiers.

Les secteurs Produits alimentaires et Commerce de détail se tenaient déjà sur le podium pour l’année complète de 2023. Le secteur Initiatives et campagnes doit en revanche céder sa troisième place en janvier au secteur Loisirs, gastronomie et tourisme.

Sept secteurs sont plus faibles que l’année dernière en termes de publicité

Au total, sept secteurs ont réduit leur publicitaire par rapport à l’année dernière. Les secteurs avec une pression publicitaire plus faible en janvier sont, malgré une évolution positive, Produits tabagiques, Énergie et Médias.

Le secteur Besoins personnels enregistre la plus forte baisse (-44,4%). D’autres reculs, même si de moindre mesure, sont à noter dans les secteurs Services (-16,5%), Produits alimentaires (-16,5%),

Classement des branches sur le marché classique

Top annonceurs & produits

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité d’image, d’assortiment et catégories collectives) en janvier

Media Mix Classique

Mix média pour le mois de janvier


L’impression publicitaire sur le marché numériques

Evolution de la pression publicitaire numériques en janvier 2024 en millions de francs bruts

Classement des secteurs: comparaison canaux classiques vs numériques

Le top 3 des secteurs pour les canaux numériques est composé de Commerce de détail, Loisirs, gastronomie et tourisme et Finances.

Ainsi, le classement des secteurs change parfois nettement entre les canaux classiques et les canaux numériques. Alors que le secteur Produits alimentaires se place tout en haut du classement pour les médias classiques, ce secteur n’arrive qu’à la dixième place dans les canaux numériques.Le secteur Initiatives et Campagnes mise aussi plutôt sur les médias classiques (6e place) que numériques (14e place).

Quant aux secteurs Boissons et Numérique et ménages, ils se placent bien mieux dans les canaux numériques (5e et 7e place) que sur le marché publicitaire classique (14e et 13e place).

Le secteur Nettoyage occupe la dernière place du classement pour le numérique. Le secteur Produits tabagiques figure quant à lui en dernière position dans le classement des secteurs pour la publicité classique et gagne une place dans celui des canaux numériques.

Classement des secteurs sur le marché numériques

Les meilleurs produits numériques

Les produits les plus promus dans les secteurs Search, Display et YouTube en janvier

Media Mix numériques

Media Mix pour le mois de janvierr

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50

Résumé de l’année 2023

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