Les temps forts du
mois de juillet
Alicia Görlitz
Avec 398,5 millions de francs bruts, le mois publicitaire de juillet enregistre une hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente.
Il s’agit jusqu’à présent de la plus faible augmentation en pourcentage de l’année. Cela n’a rien d’étonnant, les Jeux Olympiques ayant encore plus boosté le marché publicitaire l’année dernière à cette période.
Comme les années précédentes, le creux estival se fait également ressentir en matière de pression publicitaire. Par rapport au mois précédent, en juin, on constate un recul de 17,4%.
Le secteur du tabac (-80,9%), la télécommunication (-54,9%) et le secteur automobile (-38,0%) réduisent particulièrement leur pression publicitaire par rapport au mois de juin. Seul le secteur de l’énergie enregistre une augmentation significative de 9,2%.
L’ensemble de la pression publicitaire de janvier à juillet 2022 s’élève à 3550 millions de francs bruts, soit 36,9% de plus que l’année précédente à la même période.
Pression publicitaire sur le marché global
Développement de la pression publicitaire au mois de juillet 2022 en millions de francs bruts
Le commerce de détail continue d’enregistrer la pression publicitaire la plus forte
15 secteurs sur 21 augmentent leur pression publicitaire en juillet par rapport au même mois l’année dernière. C’est le secteur de l’énergie (+50,7%) qui affiche la plus forte augmentation. Le secteur de la construction, l’industrie et l’ameublement (+45,2%) présente la deuxième plus forte augmentation en pourcentage et défend sa deuxième place au classement annuel global, derrière le commerce de détail (+25,7%). La troisième place est occupée par les loisirs, la gastronomie et le tourisme. Ce secteur a augmenté sa pression publicitaire de 11,9% en juillet.
Ces trois secteurs continuent ainsi à maintenir leur pression publicitaire à un niveau élevé et à creuser l’écart avec le reste du marché publicitaire.
Pression publicitaire plus faible que l’année dernière pour six secteurs
Six secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire par rapport au même mois de l’année précédente. Le secteur du nettoyage enregistre le plus fort recul (-50,7%).
De plus, le secteur de l’alimentation (-12,9%) réduit également sa pression publicitaire en juillet. Les secteurs des initiatives et campagnes (-15,3%), de l’automobile (-14,3%), des cosmétique et soins corporels (-9,7%) ainsi que de la télécommunication (-15,5%) en font de même.
Top du mois
Les top annonceurs et les produits et services faisant l’objet du plus grand nombre d’annonces publicitaires (hors promotion d’assortiment et d’image et catégories de collection) en juillet
Media Mix
Mix de médias pour le mois de juillet