Les temps forts du
mois de juin 2023
Le bilan du premier semestre publicitaire est établi comme suit: 3019 millions de francs bruts, ce qui correspond à une baisse de 6,1%. Les chiffres de 14 secteurs au total sont inférieurs à ceux de l’année précédente (ytd).
Après la hausse de 9,3% en mai, l’aplatissement de la pression publicitaire en juin atteste, comme d’ordinaire, le creux estival. Le marché publicitaire enregistre au mois de juin une baisse de 6,5% par rapport à l’année précédente et se clôture avec 469 millions de francs bruts. Toutefois, cette évolution est guidée par un recul disproportionné dans le domaine Search*. Les canaux traditionnels connaissent une hausse de 5,7% en juin et c’est le groupe de médias Out-of-Home qui exerce la plus grande influence, avec une augmentation de 27% par rapport à 2022.
*Depuis la mi-mai 2023, Google a également intégré son IA « Bard » dans la recherche Google. En conséquence, la structure interne des pages HTML a été adaptée, tant dans la recherche sur ordinateur que dans la recherche sur mobile.
Nous avons dû répercuter ces modifications dans notre système, ce qui fait que le nombre d’annonces saisies en juin est parfois inférieur à celui des mois précédents. Il en résulte une rupture de tendance en juin 2023. Entre-temps, la saisie des annonces est revenue à un niveau normal. Nous regrettons ces circonstances et observerons attentivement les autres modifications apportées par Google.
Pression publicitaire sur le marché global
Évolution de la pression publicitaire au mois de juin 2023 en millions de francs bruts
Les finances sur le podium
Le secteur Finances a enregistré en juin une nette augmentation de sa pression publicitaire (+40,3%) et se hisse sur le podium du classement sectoriel de l’année avec une hausse de 31,7%. Il occupe ainsi la deuxième place en cette fin de semestre.
Seul le secteur Commerce de détail a généré plus de pression publicitaire AAJ, mais il a stagné en juin (-0,5%). La troisième place du classement est attribuée au secteur Produits alimentaires dont la pression publicitaire a augmenté aussi bien en juin (+16,1%) que pour l’AAJ (+1,9%).
Par rapport à l’année précédente, seuls 8 secteurs ont pu observer une croissance au mois de juin. Le premier sur la liste est le secteur Produits tabagiques qui, outre une hausse significative en juin (+64,4%), a également connu une nette progression sur l’ensemble de l’année (+76,9%). Le secteur Initiatives et campagnes a lui aussi affiché une hausse (+22,2%) grâce à des campagnes publicitaires fortes sur la loi relative à la protection du climat. Il en va de même pour le secteur Nettoyage et sa nette progression (+48,6%).
La vie culturelle et ses concerts, ses open airs, ou encore ses événements sportifs comme la Weltklasse Zürich, stimulent le secteur Manifestations, ce dernier présentant une augmentation de 16,1%, tout comme le secteur Produits alimentaires.
Enfin, la pression publicitaire a également augmenté en juin dans le secteur Transports en commun (+3,4%).
9 secteurs enregistrent une baisse à deux chiffres
Au total, 13 secteurs sont concernés par une baisse de la pression publicitaire, qui, pour neuf d’entre eux, s’élève à deux chiffres.
La plus grande réduction est constatée dans le secteur Énergie, dont la pression publicitaire a diminué de 36%. Le secteur Construction, industrie, ameublement, qui s’est hissé dans le top 5 pour l’AAJ, a lui aussi nettement diminué (-34,8%).
Comme en mai, le secteur Mode et sport a enregistré la troisième plus forte baisse avec une réduction de 29,9%, mais se situe dans la moyenne en comparaison annuelle.
Malgré les températures estivales, les activités publicitaires, avec ou sans Search, restent également calmes dans le secteur Loisirs, gastronomie et tourisme (-25,3%). Le secteur Services (-25,0%) est également l’un des secteurs ayant connu les plus fortes baisses pour le mois de juin.
Les meilleurs annonceurs et produits
Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en juin
Mix de médias
Mix de médias pour le mois de juin
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