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Les temps forts du
mois de mars 2024

Le marché publicitaire «classique» enregistre en mars une pression publicitaire brute de 350,4 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 33,9% par rapport au mois précédent.  Par rapport au même mois de l’année dernière, on observe toutefois une légère baisse de 1,2%.

Le marché publicitaire présente donc en mars sa vigueur habituelle, notamment en raison des activités liées à Pâques.

Un regard sur le premier trimestre 2024 montre également une évolution positive du marché publicitaire «classique», qui se clôture avec 885,5 millions de francs bruts et une augmentation de 2,8%.

Le cinéma connait une hausse de 31% par rapport à l’année précédente, tandis que la presse affiche un recul de 11%. Le marché de la télévision est resté quasiment stable avec une augmentation de 1%. La radio (+4%) et la publicité Out-of-Home (+10%) enregistrent également une hausse par rapport à l’année précédente.

Remarque: les données pour Livesystems ne sont actuellement disponibles que pour l’année 2024. Sans Livesystems, l’augmentation dans le secteur Out-of-Home est de 1,1%, tandis que le marché publicitaire «classique» recule quant à lui de 2,9%.

Au mois de mars également, la publicité sur les moteurs de recherche occupe la première place dans le domaine de la publicité en ligne avec une part de 64,6%. Par rapport à l’année précédente, on remarque toutefois un recul de 28%, qui peut être attribué à une mise à jour de Google au mois de mars. Les annonces Display prennent la deuxième place avec 27,3%, suivies par YouTube avec 8,3%.

À partir de 2024, nous présenterons séparément le marché publicitaire classique et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente. La volatilité de la saisie dans le domaine en ligne, due à des influences externes telles que des adaptations de la part de Google, peut entraîner des fluctuations plus importantes au cours de l’année. Dans le domaine Search en particulier, de nombreuses adaptations et modifications ont été apportées par Google au cours du dernier semestre, ce qui rend difficile la comparaison des dépenses publicitaires brutes avec l’année précédente.

Impression publicitaire sur le marché classique

Evolution de la pression publicitaire classique en mars 2024 en millions de francs bruts.

Les secteurs Nettoyage et Énergie en nette progression

Le marché publicitaire «classique» enregistre un recul de 1,2% en mars, bien que des secteurs comme Nettoyage (+200,3%), Énergie (+141,6%), Produits tabagiques (+52,5%) et Loisirs, gastronomie et tourisme (+31,7%), ainsi que Pharmacie et santé (+22,1%), aient en partie fortement progressé par rapport à l’année précédente.

11 secteurs en baissee

Le recul de 1,2% s’explique par la réduction de la pression publicitaire de 11 secteurs. On retrouve notamment les secteurs Transports en commun (-30,9%), Numérique et ménages (-28,0%), Manifestations (-15.8%) et Finances (-15,5%).

Classement des branches sur le marché classique

Top annonceurs & produits

Les principaux annonceurs et les produits et services les plus promus (hors publicité d’image, d’assortiment et catégories collectives) en mars.

Media Mix Classique

Mix média pour le mois de mars.


L’impression publicitaire sur le marché numériques

Evolution de la pression publicitaire numériques en mars 2024 en millions de francs bruts.

Classement des secteurs: comparaison canaux classiques vs numériques

Les trois principaux secteurs du marché publicitaire «classique» sont Produits alimentaires, Commerce de détail et Loisirs, gastronomie et tourisme. Pour les canaux en ligne, le secteur Finances figure dans le top 3 à la place de Produits alimentaires, qui n’occupe que la onzième place sur le marché publicitaire numérique.

Les secteurs Construction, industrie, ameublement et Initiatives et campagnes occupent respectivement la quatrième et la cinquième place pour les canaux classiques, alors que ces secteurs arrivent en cinquième et en quatorzième position dans le classement numérique. Pharmacie et santé se situe dans la moyenne sur le plan publicitaire, tant sur le marché publicitaire «classique» (8e) que sur le marché publicitaire numérique (10e).

Le secteur Numérique et ménages se montre plus numérique et occupe la septième place du marché publicitaire numérique, tandis qu’il prend la quinzième place du marché publicitaire «classique». Le secteur Nettoyage arrive en dernière position pour les canaux numériques, mais prend la dix-septième place pour les canaux classiques. Les secteurs Produits tabagiques et Énergie se montrent plus faibles sur le plan publicitaire, tant sur le marché publicitaire classique que sur le marché publicitaire numérique.

Classement des secteurs sur le marché numériques

Les meilleurs produits numériques

Les produits les plus promus dans les secteurs Search, Display et YouTube en mars.

Dans le domaine Search, les produits «ab-in-den-urlaub.ch» et «booking.com» du secteur Loisirs, gastronomie et tourisme occupent les deux premières places, tandis que pour YouTube, ce sont «Tiktok Mobile App» et «Capsules de café Nespresso», et pour Display, ce sont «google.ch» et «Système de tabac chauffé IQOS». «Temu.com» se trouve en quatrième position pour Display et en cinquième position pour Search. Les autres produits qui sont les seuls à se hisser dans le top 10 sur plusieurs canaux numériques sont «Kinder Bueno» et «Kinder Schoko Bons». «Kinder Bueno» occupe la septième place sur les deux canaux Display et YouTube, tandis que «Kinder Schoko Bons» arrive en huitième position pour Display et en neuvième position pour YouTube.

Media Mix numériques

Media Mix pour le mois de mars.

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50

Résumé de l’année 2023 Tendance du marché de février 2024

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